Bonjour. Je suis chirurgien digestif. J'ai opéré un patient d'une hernie compliquée d'une perforation du grêle réparée le jour-même. Patient très procédurier. Expertise et acharnement du patient. Finalement, il obtient par mon assureur des indemnités pour préjudice... Le journal local m'appelle et me signale que le patient veut mettre un article dans le journal. En a-t-il le droit dès lors que cette affaire est jugée et qu'il a obtenu des indemnités ? A-t-il le droit de dire ce qu'il veut ? Le journaliste peut-il publier les dires de toute personne qui souhaite dénigrer un professionnel ? Merci de votre réponse.
Cher Docteur,
Votre question a trait à l’éternel conflit entre liberté d’expression et diffamation.
Ledit patient peut faire publier la vérité sur cette affaire, mais la stricte vérité seulement.
Vous disposez de votre côté d’un droit de réponse, et je vous conseille d’en user afin d’exposer la difficulté de cette intervention…
Me tenant à votre disposition,
Très bien à vous
Le Droit & Vous
Les rémunérations liées aux gardes sont-elles prises en compte dans le calcul du salaire ouvrant droit à des trimestres de cotisation vieillesse ?
Le Droit & Vous
Est-il conseillé à un médecin à la retraite de conserver une RCP au cas où il serait amené à secourir une personne à l'impromptu ?
Le Droit & Vous
Un interne est-il obligé d'accepter une garde au pied levé ?
Le Droit & Vous
En liquidation judiciaire, puis-je vendre mon cabinet médical ?