Le Pr Perronne dans le collimateur de l'Ordre et de l'AP-HP

Par
Publié le 25/06/2020
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S.Toubon

Vingt-cinq mille morts en France faute d'hydroxychloroquine... Les propos peu amènes du chef de service d'infectiologie de l'hôpital de Garches vis-à-vis de ses confrères, valent au Pr Christian Perronne, d'être dans le viseur de l'Ordre des médecins et de l'AP-HP.

Le Conseil national de l'Ordre a indiqué ce jeudi qu'il saisissait le Conseil départemental de l'Ordre des Hauts-de-Seine, dont dépend le Pr Perronne. Cela pourrait potentiellement aboutir à des poursuites disciplinaires. De son côté, l'AP-HP a saisi ses instances de déontologie. La question est de savoir « s'il peut y avoir des manquements à des obligations d'ordre déontologique (...) dans un cas de figure où des propos sont tenus avec l'autorité conférée à une fonction de responsabilité dans un hôpital public universitaire », selon une lettre de saisine signée par le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch.

En pleine promotion de son livre accusateur sur la gestion de la crise du Covid-19, « Y a-t-il une erreur qu'ILS n'ont pas commise » (lire notre prochain article du 27/06/2020), le Pr Perronne a affirmé que  l'hydroxychloroquine, aurait permis d'éviter 25 000 morts si elle avait été prescrite largement en France. Et une autre fois, lors d'une interview télévisée, accusé des médecins du CHU de Nantes d'avoir « laissé crever (son) beau-frère » en refusant de lui prescrire ce traitement.

Des opposants à l'hydroxychloroquine sont « achetés par l'industrie pharmaceutique », a-t-il aussi martelé, créant l'ire de soignants. Une pétition avait été lancée pour demander au Conseil de l'Ordre de condamner les propos du Pr Perronne. 

 

(Avec AFP)

 


Source : lequotidiendumedecin.fr