Début novembre, quatre généralistes, entre 45 et 55 ans, ont rejoint le centre médical pluridisciplinaire Allégorie, situé dans le centre-ville de Colomiers, une commune à la périphérie ouest de Toulouse.
« Leur exercice est principalement dédié aux soins de premier recours en pathologie traumatique et accidentelle. Chacun consulte chaque jour à tour de rôle. Pour l’heure, du lundi au vendredi, mais nous devrions, dès janvier prochain, être en mesure de proposer cette offre de soins non programmés sept jours sur sept », explique le Dr Pascal Blet, généraliste coordinateur du dispositif.
Objectif : désengorger les urgences. « Allégorie n’est pas une maison de santé mais une unité de soins ambulatoires, dans laquelle exercent désormais une petite trentaine de médecins, généralistes et spécialistes », poursuit celui qui est également maître de stage. C’est d’ailleurs une formation à la médecine générale qui a conduit les quatre nouveaux praticiens, urgentistes à la base, à vouloir pratiquer en libéral et rejoindre l’équipe.
« Je devais être en famille… et me voilà finalement de garde » : ces médecins au chevet des patients pour Noël
Déjà 7 400 médecins prêts à faire grève en 48 heures, selon Jeunes médecins
Opération « Exil à Bruxelles » : 2 000 spécialistes libéraux de bloc persistent et signent
Continuer ou pas la grève avec un PLFSS « moins pire » ? La profession ne rend pas les armes mais se concerte