Eh non, la vague de consumérisme qui affecte peu ou prou tous les secteurs de l’économie ne s’est pas arrêtée à vos salles d’attente. Le contraire eût été étonnant. Mais le plus surprenant dans l’enquête lecteurs que Le Généraliste a réalisé sur les relations médecins-patients, c’est l’ampleur des changements que ceux-ci attribuent à leurs patients. À croire que la métamorphose de l’assuré-usager a eu ces dernières années autant d’effets sur la pratique au quotidien que les pressions de la Sécu sur les prescripteurs et beaucoup plus que les innovations médicales et autres recos…
Vos patients ont bien changé et, aux yeux d’une grande majorité des confrères qui ont répondu, pas forcément en bien. Notre enquête dépeint des individualités plus exigeantes qu’avant. Et, plus inattendu peut-être, des assurés de plus en plus sévères vis-à-vis de leur médecin. Une vraie surprise, alors même que la plupart des enquêtes grand public renvoient précisément une image positive du généraliste dans l’opinion. Clairement, la sinistrose qui affecte la profession est pour quelque chose dans cette vision douce-amère de l’évolution des relations médecins-patients. Mais il faut aussi voir dans ces résultats le signe d’une mutation silencieuse à l’œuvre du côté des usagers du système de soins. Peut-être cette évolution rencontrera-t-elle un jour les aspirations des nouvelles pousses de la profession. Mais, pour l’heure, elle semble vécue difficilement par beaucoup d’entre vous : lapins, nomadisme, exigences horaires voire thérapeutiques, excèdent plus d’un soignant.
C’est aussi l’accès aux informations qui change la donne. Le rôle d’internet est désormais perçu, comme central - et à vrai dire, pour beaucoup, perturbateur - dans le colloque singulier. C’est ainsi… Qu’on soit un MG geek ou un généraliste à l’ancienne, l’irruption de la e-santé dans la consultation est désormais une donnée de base qui ne se négocie plus. Infos, intox, rumeurs insistantes ou réelles innovation plus ou moins assimilées ? Il faut faire avec ce foisonnement quand on est soignant. Pour les médecins qui ont répondu à notre enquête, Internet a bouleversé les polarités entre praticiens et patients. Et beaucoup plus que toutes les réformes qui sont intervenues depuis lors : médecin traitant, accès direct à son dossier, droit l’information et au consentement… À croire que, pour un généraliste, il serait finalement plus utile de savoir surfer sur la vague numérique que de se positionner sur les évolutions juridico-politiques de ces dernières années.
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