Les candidats d'origine maghrébine et ceux vivant dans les quartiers défavorisés sont pénalisés dans l'accès aux fonctions publiques hospitalière et territoriale, révèle un rapport rendu mardi à Manuel Valls. Les données concernant l'hôpital public sont « inacceptables » pour Marisol Touraine, qui a promis de « tout mettre en œuvre » pour faire cesser ces pratiques.
Commandé par le Premier ministre à Yannick L'Horty, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, ce rapport est le premier à s'intéresser à la discrimination dans l'emploi public, qui représente près d'un cinquième de l'emploi total en France. La fonction hospitalière seule compte 1,2 million d'agents.
Pour l'accès à l'emploi, les tests ont porté sur l'envoi de 3 258 candidatures virtuelles en réponse à 1 086 offres d'emploi réelles. Résultat, les candidats d'origine maghrébine et ceux résidant dans des quartiers défavorisés sont discriminés dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale, où les modes de recrutement sont « très décentralisés et très peu organisés », proches de ceux du privé.
« L'accès à l'information » a également été testé via des demandes sur les opportunités d'emploi adressées à 150 établissements hospitaliers. Ces tests ont eux aussi mis en évidence une discrimination dans les hôpitaux publics « entre une femme candidate française et une autre signalant une origine maghrébine par son patronyme ».
« Ce type d’enquête sera désormais rendu public chaque année », a assuré la ministre de la Fonction publique Annick Girardin.
(Avec AFP)
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur