L'enquête sur le compte caché à l'étranger du Dr Jérôme Cahuzac est terminée. L'ancien ministre du Budget se consolera en constatant qu’il n’est pas seul incriminé dans cette affaire et son épouse Patricia Cahuzac, elle aussi médecin, ainsi que les banquiers de Genève, François et Dominique Reyl, sont mis en examen dans ce dossier de fraude fiscale, tout comme le gestionnaire de fortune Hervé Dreyfus et un avocat d'affaires. Les juges financiers Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire ont signifié la fin de leur enquête le 1er décembre. Après leurs observations et le réquisitoire du parquet attendus dans un délai de trois mois, ils décideront d’un éventuel renvoi en correctionnelle.
Lors de ses aveux, le 2 avril 2013 après des mois de dénégations, Jérôme Cahuzac avait reconnu avoir placé quelque 685.000 euros sur un compte, ouvert en Suisse en 1992 puis déplacé à l'automne 2009 à Singapour. Une somme qu'il avait rapatriée ensuite. Selon son avocat, ces sommes non déclarées étaient essentiellement le fruit de son activité de chirurgien et accessoirement de son travail de consultant pour l'industrie pharmaceutique. Il a en effet créé en 1993 une société de consultant, Cahuzac Conseil, après avoir été conseiller technique chargé du médicament au ministère de la Santé de 1988 à 1991.
Jérôme Cahuzac, ex-poids lourd du gouvernement a depuis été exclu du Parti socialiste et a démissionné de l'Assemblée nationale. Durant l'enquête, Patricia Cahuzac, séparée de son époux, a pour sa part avoué l'existence d'un compte bancaire sur l'Ile de Man, doté de sommes destinées à des investissements immobiliers au Royaume-Uni, ainsi que d'un compte en Suisse, distinct de celui ouvert en 1992 par son mari. Médecin spécialiste de la greffe des cheveux, Patricia Cahuzac a récupéré la clinique d'implants capillaires que son mari avait fondée.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur