La chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins a annulé mardi en appel la radiation du Pr Henri Joyeux, à l'initiative de pétitions anti-vaccins.
Dans sa décision de neuf pages, cette instance indépendante du CNOM estime que la radiation prononcée en première instance le 8 juillet 2016 n'était « pas suffisamment motivée ».
La chambre disciplinaire considère également que la pétition initiée par le Pr Joyeux pour obtenir des pouvoirs publics qu'ils renoncent à imposer la vaccination obligatoire des enfants contre les papillomavirus (HPV) n'était pas « de nature à caractériser un agissement susceptible de déconsidérer la profession de médecin mais particip[ait] de la liberté d'expression ».
Une prise de position « documentée »
Même si le cancérologue montpelliérain a utilisé des « expressions imagées et des affirmations fortes », « la mention des données scientifiques sur l'inefficacité partielle ainsi que les effets indésirables et potentiellement dangereux du vaccin contre le papillomavirus est documentée », analyse encore l'instance.
« Le débat scientifique repose sur la liberté d'expression et la controverse argumentée et sereine qui le font progresser», argumente encore la chambre disciplinaire.
« Les effets des vaccins à valence multiple, la toxicité de l'aluminium comme adjuvant et la dangerosité du vaccin contre l'hépatite B font l'objet depuis plusieurs années de controverses nourries et les arguments avancés par le Pr Joyeux sur ces sujets dans la pétition, certes partiels et simplifiés à des fins de vulgarisation pour le public, ne font que traduire les points de vue de certains participants à ce débat », conclut l'instance.
« Je ne suis pas du tout radié, je n'ai pas de blâme. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que j'ai raison! », a plastronné le Pr Joyeux, auprès de l'AFP.
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession