L'Ordre des médecins a exprimé vendredi "son soutien aux équipes médicales, tant celle d'hier que celle d'aujourd'hui qui assurent le quotidien de M. Vincent Lambert " à la suite de la plainte pour " tentative d'assassinat sur personne vulnérable " déposée par les parents de Vincent Lambert à l'encontre du CHU de Reims, où il est hospitalisé, et des Drs Daniela Simon, Eric Kariger et Ana Oportus.
"Porter plainte contre des professionnels engagés dans l'accompagnement et la prise en charge de M. Vincent Lambert et ce conformément aux dispositions déontologiques, scientifiques et humaines qui régissent l'action médicale au service du patient est une atteinte aux fondements mêmes de l'action au service de l'autre des professionnels de santé", écrit l'Ordre dans son communiqué avant de souligner qu’à ce stade "le respect de la dignité des personnes prédomine dans cette situation douloureuse".
Par ailleurs, l'équipe médicale qui a en charge Vincent Lambert annoncera le 23 juillet sa décision d'arrêter ou non les traitements qui le maintiennent en vie.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur