Les dépenses de soins du régime général ont augmenté de 2,9 % en rythme annuel (c'est-à-dire de février 2019 à janvier 2020 par rapport à la même période un an plus tôt), selon les derniers chiffres de l'Assurance-maladie.
Dans le détail, toujours en tendance sur les douze derniers mois, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 2,8 %. Si les remboursements d'honoraires médicaux et dentaires progressent de 2,2 % en rythme annuel, les situations sont contrastées au sein de ce poste : +3,2 % pour les dentistes, +2,5 % pour les spécialistes mais -0,7 % pour les honoraires généralistes (hors rémunérations forfaitaires). En prenant en compte « l'ensemble des rémunérations forfaitaires » versées (y compris la rémunération sur objectifs de santé publique – ROSP), les remboursements au titre des honoraires généralistes progressent cette fois de 3,5 % en rythme annuel (en données brutes).
Les versements d'indemnités journalières ont bondi de 5,3 % (toujours sur 12 mois). Le poste des auxiliaires médicaux progresse de 4,1 %. Côté établissements, les versements ont augmenté de 3,1 % pour les hôpitaux publics, de 2,7 % pour les cliniques et de 3,6 % dans le secteur médico-social.
Les remboursements d'analyses médicales croissent de 2,2 % sur douze derniers mois. Enfin, le poste des médicaments (délivrés en ville et rétrocession) s'affiche en légère hausse de 1,4 %.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur