Au congrès des maisons de santé, le patron de la CNAM encourage les « rémunérations qui favorisent la coordination »

Par
Publié le 11/03/2016
revel

revel
Crédit photo : S. TOUBON

Le directeur général de l'Assurance-maladie, Nicolas Revel, s'est exprimé ce vendredi 11 mars en ouverture des 5es journées de la Fédération nationale des maisons et pôles de santé (FFMPS) qui se tiennent à Nancy.

Devant près de 700 personnes, le patron de la CNAM a assuré être « conscient de l'importance des enjeux et des attentes des médecins », à cinq jours de la reprise des négociations au siège de l'Assurance-maladie, mercredi 16 mars, qui doivent aboutir l'été prochain à la conclusion de la future convention médicale pour les cinq prochaines années. Ces attentes portent, selon lui, sur l'amélioration des conditions d'exercice et des conditions de prise en charge des patients.

« Il ne suffit pas de se pencher pour ramasser des milliards »

Mais il rappelle que « tout ne sera pas possible ». « Des contraintes économiques existent, qui nous amèneront à faire des choix, afin de construire dans la durée, prévient-il. Il ne suffit pas de se pencher pour ramasser des milliards. »

D'une prudence de Sioux, Nicolas Revel n'a pas défloré la moindre proposition qu'il fera aux syndicats de médecins libéraux lors de ces négociations. Il a cependant donné une piste susceptible d'être accueillie favorablement par son auditoire. « Il faut donner du sens aux éléments de rémunération propres à favoriser la coordination », a-t-il lâché, sibyllin.

S'agissant du règlement arbitral mis en place début 2015 après l'échec des négociations sur les nouveaux modes de rémunération, Nicolas Revel a rappelé que les partenaires avaient obligation à renégocier avant février 2017. « Il ne faudra pas tout bouleverser, surtout alors que des MSP veulent entrer dans le dispositif, mais sur certains points, il faudra sans doute simplifier et assouplir, j'y suis prêt », a-t-il déclaré sans entrer plus dans le détail.

De notre envoyé spécial Henri de Saint-Roman

Source : lequotidiendumedecin.fr