Au petit jeu des comparaisons, chaque pays pourrait être considéré peu ou prou comme un désert médical. Avec trois médecins pour 1 000 habitants en 2013, la France pourrait même être moquée par la Grèce qui affichait six médecins pour 1 000 habitants (le double) à la même date...
En décembre 2012, lançant son pacte territoire-santé, Marisol Touraine avait elle-même utilisé l’expression de « déserts médicaux, une réalité pour des millions de Français ». La ministre avait évoqué le « parcours du combattant » pour accéder à certains spécialistes, les zones rurales ou montagneuses de « pénurie » ou encore les deux millions de Français n’ayant pas accès à des soins urgents en moins de 30 minutes.
En Europe cette fois, il manquera deux millions de professionnels de santé pour couvrir correctement les besoins à l’horizon 2020, selon la Fédération européenne des médecins salariés (FEMS). Sous l’effet des flux migratoires, des pays perdent régulièrement leurs ressources médicales, à l’instar de la république Tchèque (10 000 médecins en moins en dix ans), de la Roumanie, de la Hongrie et de la Bulgarie. En Bosnie et en Albanie, il y a environ un médecin pour 1 000 habitants. Même en Islande, des praticiens commencent à se mettre en grève car ils ne s’estiment plus assez nombreux.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les plus grands déserts médicaux du monde se trouvent en Afrique subsaharienne et en Asie du sud-est. Il manquerait là aussi plusieurs millions de professionnels de santé (majoritairement des médecins) pour faire face aux besoins sanitaires de premier recours de la population.
Aux États-Unis, la pénurie se fait également sentir, surtout chez les médecins généralistes (lire aussi page 6). Selon des chiffres de l’École de santé publique de l’Université George Washington, à peine 5 % d’entre eux vont exercer en milieu rural. Environ 66 millions d’Américains vivent dans des zones où les généralistes font défaut. Près d’un américain sur cinq dispose donc d’un accès difficile aux soins de premier recours.
« Le Quotidien » s’est penché des initiatives novatrices pour endiguer ce phénomène en Inde, au Québec ou encore en Grèce.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur