116 267 médecins libéraux prendront part aux élections pour élire leurs 870 confrères qui les représenteront dans les unions régionales des professionnels de santé (URPS) pour un mandat de cinq ans.
Trois collèges électoraux sont ouverts respectivement pour les 60 000 généralistes, les 15 500 spécialistes de plateaux techniques lourds (chirurgiens, obstétriciens et anesthésistes) et les 41 000 autres spécialistes.
L’organisation du scrutin prend en compte la nouvelle carte territoriale (13 régions métropolitaines au lieu des 22 actuelles, et 4 outre-mer). 17 agences régionales de santé sont en charge des opérations électorales.
Le calendrier est précis :
• 28 septembre : ouverture de la campagne électorale officielle qui s’achèvera le 9 octobre à minuit. Pendant ces quinze jours, afin d’assurer l’égalité de moyens aux listes et candidats, il est interdit à quiconque de distribuer des bulletins, circulaires et autres documents ou de diffuser « par tout moyen de communication au public », tout message ayant le caractère de propagande électorale.
• 5 octobre : Envoi du matériel de vote aux électeurs. Les médecins recevront un bulletin de vote par liste, la circulaire de propagande électorale par liste, l’enveloppe retour, une autre enveloppe opaque destinée contenir le bulletin de vote, ainsi qu’une notice explicative du vote.
• 12 octobre : Date limite du vote par correspondance
• 16 octobre : Dépouillement et proclamation des résultats
• 21 octobre : Date limite de contestation des résultats
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur