Le président délégué de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et député européen Renaud Muselier (LR) a été désigné mardi à l'unanimité comme candidat pour la majorité LR-UDI-MoDem pour succéder à Christian Estrosi, démissionnaire de la présidence de la région.
Le choix de Renaud Muselier doit être validé par un vote du conseil régional où le groupe LR est majoritaire face à une opposition Front national. Christian Estrosi avait été élu en 2015 grâce au retrait du candidat PS Christophe Castaner pour battre la candidate FN Marion Maréchal-Le Pen.
Christian Estrosi a annoncé son intention de se consacrer à la ville de Nice dont il est maire. Le groupe UPR PACA a choisi Renaud Muselier pour postuler à sa succession.
Médecin de formation (diplômé en médecine du sport et en rééducation fonctionnelle), Renaud Muselier, 58 ans, a longtemps fait figure de favori pour succéder au maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin. Secrétaire d'État aux Affaires étrangères de 2002 à 2005, dans deux gouvernements Raffarin, élu député en 2007, sa défaite aux législatives de 2012 face à la socialiste Marie-Arlette Carlotti l'a privé du destin qui lui était promis par beaucoup.
Avec AFP
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession