Ouvert en 2004, le pôle de santé Ty Lann, qui abrite 15 professionnels de santé, est soumis à une rude concurrence des nouvelles maisons de santé municipales voisines, et peine à recruter un généraliste. Le Dr Nicolas Thual, père du projet, pourrait s’en aller.
Le Dr Nicolas Thual n’avait pourtant pas lésiné sur les moyens. Se revendiquant chef d’entreprise tout autant que médecin, il avait construit à partir de rien, sur le territoire de Bréhan (Morbihan) tous les bâtiments hébergeant les professionnels de santé qui travaillent en équipe sur le site de Ty Lann. Un million et demi d’euros d’investissement compromis, du fait d’une concurrence, qui pourrait être qualifiée de déloyale, des municipalités situées aux alentours.
« En tant que médecin, il n’y a pas plus heureux que moi, confie au « Quotidien » le Dr Thual. Mais l’investisseur que je suis l’est nettement moins ». La cause de son malheur réside dans les communes avoisinantes. Leurs maires, soucieux d’attirer des professionnels de santé sur leur territoire communal, copient la réalisation du Dr Thual et proposent aux professionnels de santé de la région des places toutes chaudes dans les maisons de santé qu’ils ont fait construire ou rénover.
Dumping municipal
Problème, Nicolas Thual, qui se pique de n’avoir jamais demandé la moindre subvention pour Ty Lann, propose à Bréhan des locaux à environ 17 euros du mètre carré par mois, alors que les maisons de santé municipales avoisinantes proposent des locaux trois à quatre fois moins chers.
Résultat, Nicolas Thual, qui cherche à faire venir un autre généraliste pour remplacer un départ à la retraite n’y arrive pas. Il doit donc payer à sa SCI deux loyers plus les charges, et se retrouve tout seul pour financer la secrétaire médicale. Quand cette situation se produit dans un centre municipal, c’est le contribuable qui pâtit du départ d’un médecin, et non ses confrères encore présents. Le Dr Thual avait bien réussi à convaincre un jeune praticien de venir s’installer, mais celui-ci lui a fait savoir dernièrement qu’il préférait finalement aller s’installer dans une maison de santé municipale installée à quelques kilomètres de Bréhan.
Rester ou ne pas rester ? La question taraude le Dr Thual. « Je pourrais aller m’installer en 2017 dans la maison de santé que prépare la commune voisine de Rohan, avance-t-il, je travaillerais moins et gagnerais beaucoup plus, n’ayant plus que les charges d’un seul cabinet, à prix cassé, en plus ».
Si le seul médecin du site de Bréhan s’en va, quel est l’avenir des professionnels de santé (prescrits, pour la plupart) qui travaillent autour de lui ? Déjà, la pharmacienne a lancé une pétition, s’inquiétant pour l’avenir du pôle de santé.
L’ARS doit rencontrer les professionnels de santé de Ty Lann et le préfet pour tenter de trouver une solution.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur