« Au Ségur de la santé, j’ai senti une volonté politique d’être très concret, opérationnel et d’aller au-delà des difficultés de l’hôpital. J’espère que les intentions vont être suivies des actes » : tel est le souhait du Dr Pascal Gendry, président d’AVECsanté (ex-Fédération des maisons et pôles de santé), qui lance un appel pour investir dans l'exercice coordonné et repenser collectivement le système de santé d'après Covid.
« Mal préparés, pas assez organisés, parfois débordés ou désœuvrés, mal équipés, mal coordonnés, trop cloisonnés, nous connaissant trop mal, nous ignorant parfois, les professionnels de santé ont dû improviser, résister, faire avec les moyens du bord », peut-on lire dans ce manifeste.
L'appel invite à repenser la gouvernance du système de santé (y compris en associant les usagers), à « mieux définir les missions de tous les acteurs de santé, en ville comme à l’hôpital, dans des logiques de respect, de graduation, de complémentarité, de synergie et de subsidiarité » et surtout à faire de l’exercice en équipe pluriprofessionnelle en maison et centre de santé « la norme d’exercice pour les professionnels de santé de soins primaires ». « Parce que pluriprofessionnelles, parce qu’expérimentées dans les pratiques coopératives, parce que solidaires, les maisons de santé ont tenu le coup ! », défend AVECsanté pour qui « la rupture avec l’exercice solitaire doit être incontournable et non différée. »
Du concret
Pour le Dr Gendry, « le débat ne doit pas porter sur un énième plan pour l’hôpital » et il ne saurait être question de réfléchir à l’offre en santé « chacun de son côté » en pensant naïvement qu'on pourra seul sauver tout le monde ».
L'organisation compte s’appuyer sur cet appel pour formuler des propositions « très concrètes » dans le cadre du Ségur. « Il ne suffit pas de dire que chaque maison de santé pluriprofessionnelle doit avoir un lieu d’accueil des soins non programmés. Il faut aussi savoir comment on doit s’y prendre ? Qui finance ? Quel est le lien avec l’hôpital ? Bref, on doit aller plus vite et de façon concrète sur les territoires. »
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur