SON PREMIER grand discours était destiné à la communauté hospitalière lors du salon Hôpital Expo (Quotidien du 24 mai). La nouvelle ministre de la Santé Marisol Touraine est désormais engagée dans un round de consultations avec les syndicats de médecins libéraux, l’objectif étant de prendre le pouls de la profession et de nouer des premiers contacts, notamment dans la perspective de la négociation sur les dépassements d’honoraires.
Faut-il y voir un signe ? Marisol Touraine a débuté ses rencontres avec le syndicat de médecins généralistes MG France. La discussion a duré une heure trente. Elle s’est déroulée dans une « bonne ambiance », assure le Dr Claude Leicher, président du syndicat, qui a perçu la volonté de la ministre de marquer « de bonnes relations avec MG France et les médecins généralistes ». Cette prise de contact a permis d’aborder la question de l’accessibilité géographique et financière aux soins, deux thèmes qui avaient émergé dans la campagne dans la campagne présidentielle.
Une négociation aura lieu dans les prochaines semaines entre l’assurance-maladie, les organismes complémentaires santé et les syndicats de médecins libéraux pour trouver des pistes d’encadrement des dépassements tarifaires en médecine et en dentaire. Cette négociation ne devra pas excéder quelques mois, a prévenu Marisol Touraine. « La ministre va demander aux partenaires de faire des propositions, explique le Dr Leicher. Si elles ne lui conviennent pas, elle prendra des dispositions dans le projet de loi de financement de la Sécurités sociale (PLFSS) ». MG France a réitéré sa demande d’un parcours de soins « à tarifs remboursables » et souligné la nécessité de « concentrer les efforts sur le secteur I, plus particulièrement sur les actes cliniques et les actes chirurgicaux et obstétricaux ».
Marisol Touraine va rencontrer les autres syndicats de médecins libéraux. Après la Fédération des médecins de France (FMF) hier, la ministre a donné rendez-vous à l’Union des chirurgiens de France (UCDF) et à la CSMF demain mercredi. Le SML sera également reçu cette semaine. La FMF réclame une réforme « sur le bon usage de l’hôpital par le patient, et sur la coordination des soins entre médecins libéraux et hospitaliers ».
Pour le SML, les tarifs c’est dans la convention.
Sur le dossier prioritaire de la régulation des dépassements, la ministre évolue sur un terrain miné. François Hollande a expliqué qu’il voulait rendre le secteur II « moins attractif » mais pas le supprimer. La marge de manœuvre est étroite. Les syndicats de leur côté veulent bien discuter mais posent des lignes jaunes.
L’Union des médecins spécialistes confédérés (UMESPE-CSMF) défend l’idée de mettre « hors solidarité nationale, c’est-à-dire en secteur 3, les 1 à 10 % de praticiens hospitaliers ou libéraux pratiquant des dépassements hors normes ». Mais pas question d’aller plus loin. « Pour la grande majorité des médecins spécialistes exerçant en secteur 2, les dépassements s’élèvent à moins de 50 % des tarifs de l’assurance-maladie », souligne le président du syndicat, le Dr Jean-François Rey.
Le Syndicat des médecins libéraux (SML) réaffirme quant à lui son refus d’un encadrement « arbitraire » des compléments d’honoraires « sans revalorisation conséquente et proportionnelle des actes opposables ». Le syndicat est farouchement opposé à la disparition du secteur II et entend maintenir les discussions tarifaires au sein du champ conventionnel.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur