Appel Médical Search, entreprise spécialisée dans le recrutement médical, paramédical et pharmaceutique, a analysé le marché de l’emploi médical entre septembre 2013 et janvier 2014. Elle tire la sonnette d’alarme, jugeant que les chiffres qu’elle rend publics sont le « signe de la pénurie du métier ».
Pendant ces 4 mois, le nombre d’annonces pour des postes de médecins généralistes et spécialistes à pourvoir dans les établissements de santé a augmenté de 2,5 %, passant de 4 356 à 4 465.
« Il existe en France entre 4 000 et 5 000 postes de médecins continuellement vacants tout au long de l’année », affirme l’agence.
Pour réaliser son 3e « Baromètre des offres d’emploi médicales », Appel Médical Search a analysé le marché à travers les annonces publiées sur les premiers sites d’emploi spécialisés, comme « lequotidiendumedecin.fr », « Annonces médicales », « Appel Médical Search », « Doc112 », ou encore les sites de la FEHAP, de la FHF ou de la FHP.
Les annonces pour des postes de généralistes figurent sans surprise en tête de ce classement (1 439 offres d’emploi). Viennent ensuite les gérontologues (313), les urgentistes (298) et les anesthésistes (268).
Certains types d’annonces enregistrent de très fortes progressions entre septembre 2013 et janvier 2014. C’est le cas pour les postes de radiologues (60 %), mais aussi pour les pédiatres (58,8 %), les cardiologues (37,3 %), les gérontologues (27,8 %) et les gynécologues (10,7 %).
« Cette hausse des offres d’emploi pourrait s’expliquer par les anticipations de recrutement des établissements face aux départs à la retraite prévus en 2014. Ce phénomène contribue à entretenir le caractère de pénurie structurelle de la profession de médecin », conclut Appel Médical Search.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur