SI VOUS ÊTES médecin libéral, amusez-vous à taper votre nom précédé de « Dr » sur Google : vous allez apparaître sur plusieurs sites se présentant comme des annuaires de médecins, qui vous fourniront gratuitement l’adresse de votre cabinet.
Par contre, si vous souhaitez « vous » appeler, il vous faudra souvent composer d’abord un numéro commençant par 0899, c’est-à-dire coûtant 1,35 euro l’appel, plus 0,34 euro la minute, la conversation étant toutefois limitée à 4 minutes. Certains sites se contentent de fournir les coordonnées du médecin et un numéro surtaxé, mais mettent des photos de médecins en blouse blanche sur leur homepage. D’autres, plus construits, publient aussi des articles médicaux et se targuent du patronage de médecins. On trouve aussi des adresses de pharmacies, d’hôpitaux et de cliniques ainsi que de certains organismes sociaux, là aussi appelables uniquementen 0899.
16 euros pour joindre la CAF.
« Je n’ai jamais demandé à être inscrit sur un site pareil, et je ne sais pas où va cet argent », s’insurge le Dr Claude Bronner, président d’Union Généraliste qui, comme nombre de ses confrères, figure sur plusieurs de ces sites. Interrogés par « le Quotidien » après avoir été « googlés » dans les mêmes conditions, plusieurs médecins se déclarent choqués du procédé.
Une situation d’autant plus absurde que les médecins, comme la plupart des professionnels, figurent sur les Pages Jaunes (papier et en ligne) et que certains sont même joignables via leur propre site, ou à l’aide de listes consultables gratuitement sur le net.
Dans un registre similaire, « 60 millions de consommateurs » a publié récemment la lettre d’un assuré ayant dépensé 16 euros pour joindre sa caisse d’allocations familiales via un site en 0899, fermé depuis suite à une plainte des CAF. Les pharmacies semblent pour le moment moins touchées que les médecins puisque, lorsqu’on recherche leur nom via Google, ou bien « pharmacie » et un nom de ville, on tombe en premier lieu sur des annuaires qui, eux, fournissent les coordonnées de l’officine sans surtaxe...même si certains sites ont recours eux aussi au 0899 facturé au prix fort.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur