Le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) « se félicite » de l’annonce faite par Marisol Touraine, qui a indiqué dimanche que le plancher de revenu minimal garanti pour les praticiens territoriaux de médecine générale serait de 55 000 euros annuels. Mais son président, Alexandre Husson, « doute de son efficacité puisque cette mesure ne répond pas au problème principal de l’installation ».
Pour le SNJMG, le frein essentiel à l’installation « réside dans les conditions d’exercice des médecins en secteur I ». Il cite pêle-mêle les 60 heures de travail hebdomadaire, la retraite à 67 ans, et le poids des charges économiques et administratives.
Le syndicat ajoute que la subvention ministérielle « est insuffisante et mal adaptée », car elle n’assure pas le besoin de trésorerie de la première année d’installation.
« Dans ces conditions, conclut le SNJMG, nous confirmons le mot d’ordre de grève des gardes des médecins pendant dix jours à partir du 22 décembre ».
Le PLFSS 2013 prévoit la création, sur la base du volontariat, de 200 postes de praticiens territoriaux dans les zones déficitaires en offre de soins. En échange d’un engagement de deux ans de ces praticiens, le texte leur garantit un revenu minimal.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur