Et maintenant ? Après la publication vendredi dernier de l’avenant 8 au « Journal officiel », deux syndicats signataires donnent le ton sur l’application attendue de ce texte controversé.
Si les spécialistes de l’UMESPE « se félicitent » de cette publication, ils rappellent leur « vigilance sur le respect de tous les éléments de ce contrat par l’assurance-maladie et les complémentaires » santé. Branche spécialisée de la CSMF, le syndicat annonce qu’il continuera sa « politique d’explication du contrat d’accès aux soins et son intérêt pour les médecins libéraux ». Au passage, l’UMESPE tacle « l’attitude anti-conventionnelle » de l’Ordre et « la marginalisation politique » de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) », opposés à l’avenant 8.
Moins enthousiaste, le Syndicat des médecins libéraux (SML) veut pour autant « assumer cette signature ». Lui aussi d’une « vigilance extrême », le SML va mettre en place « une veille départementale plus "flasher" toute tentative de zèle et de sanctions venant des caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) ». « Droit dans ses bottes », le syndicat du Dr Roger Rua « exigera » aussi des précisions sur certains aspects du texte qui pourraient « laisser penser que c’est le fondement même du secteur à honoraires libres qui est remis en cause ».
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur