Rémunération à la performance

Le P4P s’étend aux cardiologues

Publié le 04/06/2012
Article réservé aux abonnés
1338772315354285_IMG_85181_HR.jpg

1338772315354285_IMG_85181_HR.jpg

Après les médecins généralistes, les cardiologues vont désormais pouvoir choisir le paiement à la performance (P4P), après la parution au Journal officiel (JO) d’un avis relatif à l’avenant n° 7 à la convention médicale. La convention signée le 26 juillet 2011 par les syndicats de médecins libéraux et l’assurance-maladie a introduit le P4P en complément du paiement à l’acte.

Le texte publié fixe une série d’objectifs reposant sur des indicateurs valorisant la pratique spécifique des médecins cardiologues correspondants intervenant dans le parcours de soins coordonné. Ces objectifs concernent le nombre de patients suivis pour des pathologies chroniques (insuffisances cardiaques, antécédents d’infarctus du myocarde), la prévention ou encore la délivrance de médicaments génériques.

Selon le Journal Officiel, « il s’agit d’une première étape qui sera complétée ou enrichie ultérieurement par voie d’avenant ». Le dispositif est basé sur un total de 590 points pour les médecins spécialistes en cardiologie et médecine vasculaire (contre 1 300 points pour les médecins traitants). Les cardiologues disposent d’un mois pour indiquer qu’ils ne souhaitent pas bénéficier de cette rémunération sur objectifs.

La CSMF salue « un signal positif qui montre que l’extension de ce nouveau mode de rémunération, en complément du paiement à l’acte, à toutes les spécialités est en marche ». Sa branche spécialiste (UMESPE) ajoute qu’il est primordial que ces critères soient installés dans les logiciels métier pour « éviter tout travail supplémentaire pour les médecins cardiologues et les tenir au courant, au quotidien, du respect des objectifs ».

L’assurance-maladie réfléchit à l’extension du P4P auprès d’autres spécialités : la gastroentérologie, la pédiatrie et l’endocrinologie.

CH.G.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9135