Le torchon brûle à nouveau entre la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) et l’Union française pour une médecine libre (UFML), émanation du collectif hétéroclite des médecins « pigeons ».
Dans un article intitulé « despotique volière », diffusé dans sa lettre d’actualité du 3 mai, la CSMF s’en prend vertement au Dr Jérôme Marty qualifié de « chef d’escadrille des "pigeons", au demeurant patron de clinique dans le civil ». Ce dernier est accusé d’avoir créé son « propre syndicat » (UFML) après avoir dit... le plus grand mal des organisations représentatives et même de vouloir en prendre le contrôle « en achetant des lots d’adhérents comme d’autres achètent des lots d’actions ». Une allusion au mouvement SyndicAction, lancé par l’UFML, invitant les médecins à prendre le pouvoir dans les syndicats (par des adhésions en masse) jusqu’à obtenir la fusion des trois centrales (CSMF, SML et FMF).
« A force de planer en altitude, le chef d’escadrille est en train de tourner casaque et file du mauvais coton façon Pol Pot, accuse la lettre CSMF Actu. Vouloir imposer un syndicat unique, une pensée unique à tous les médecins ça s’appelle un déni de démocratie et les médecins ne sont pas prêts à passer sous un régime totalitaire. L’atterrissage risque d’être difficile, très difficile. »
Dictateur
La réponse n’a pas traîné. « La CSMF perdrait-elle son sang-froid ? Au point d’énoncer une contre vérité par ligne et de manier la menace... », riposte le Dr Marty sur le site de l’UFML avant de dérouler ses arguments.
Le chef des « pigeons » patron de clinique dans le civil ? « Médecin généraliste eut été plus juste, précise l’intéressé, et directeur d’un établissement de SSR de 50 lits, et surtout en exercice (...), ce qui permet de synthétiser les différents problèmes qui impactent nos professions. »
L’achat de lots d’adhérents comme d’autres achètent des lots d’action ? « L’insulte est évidente, s’agace le Dr Marty. Rappelons que SyndicAction est basé sur la volonté de chacun d’adhérer aux centrales syndicales pour les regrouper afin de stopper justement les échecs à répétition connus par la profession à force de renoncement ou de compromission ».
Légitimité des urnes
La création d’un syndicat propre ? Le président de l’UFML écarte cette affirmation et parle d’association loi 1901... Quant à la référence à Pol Pot, c’est la goutte d’eau. « En deux lignes, je passe de magnat de la finance à dictateur d’extrême gauche responsable de millions de morts, s’insurge le Dr Marty. Pour la CSMF, c’est ainsi : l’union des médecins, c’est la dictature, l’union des médecins c’est un régime totalitaire (...) »
Ce n’est pas la première fois que les deux organisations se volent dans les plumes. Active sur la Toile, la coalition des « pigeons » constituée au départ sur Facebook prend régulièrement pour cible les signataires de l’avenant 8, avec une attention particulière pour la CSMF. Le syndicat du Dr Chassang met en avant la seule légitimité des urnes (les résultats aux élections professionnelles, la présidence de la très grande majorité des URPS médecins) et sa capacité à représenter l’ensemble des médecins libéraux.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur