Bienveillant depuis l’arrivée du gouvernement socialiste, MG France commence à hausser le ton. L’assemblée générale du syndicat demande aujourd’hui à l’exécutif de concrétiser la promesse d’organisation des soins de santé primaires en équipe autour du médecin généraliste traitant. Le comité des sages chargé de mettre en œuvre la stratégie nationale de santé du gouvernement a fini ses auditions. Il doit rendre prochainement son rapport.
Las, pour MG France, l’organisation annoncée du travail en équipes de santé ambulatoires exige, au-delà des belles paroles, « une décision politique forte de nature à réorienter les moyens financiers indispensables à la médecine générale, à son enseignement, son organisation, son expertise en santé ».
Au même titre que 1958 a vu l’organisation de l’excellence à l’hôpital (réforme Debré créant les CHU), « 2013 doit voir l’émergence d’une nouvelle organisation des soins primaires », ajoute MG France.
Échaudés par le rapport Hubert...
Le syndicat affirme que « sur le terrain, les acteurs de soins primaires sont dans l’attente de mesures concrètes », « lassés des annonces non suivies d’effet, qui les concernent depuis 25 ans », à l’instar de la situation de la filière universitaire de médecine générale (FUMG).
« Souvenons-nous du rapport d’Élisabeth Hubert sur la médecine de proximité qui dort de sa belle mort dans un tiroir de la République depuis 2010 », met en garde MG France.
Le syndicat annonce qu’il invitera le 19 septembre les structures généralistes pour analyser les décisions opérationnelles du gouvernement et arrêter sa stratégie (action ou soutien), une façon de souligner que le temps presse désormais.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur