La ministre de la Santé a promis un « plan global et cohérent de lutte contre les déserts médicaux » au début de l’année prochaine. « Dans quelques jours, je vais lancer une concertation avec les syndicats de médecins, avec les élus territoriaux, sur la base de certaines propositions sur le sujet », a annoncé dimanche Marisol Touraine, au grand rendez-vous Europe 1/Aujourd’hui en France et iTélé.
Tout en reconnaissant qu’il n’existe pas de « recettes magiques pour résoudre le problème des déserts médicaux », la ministre a toutefois cité plusieurs pistes de travail parmi lesquelles figurent les stages des étudiants en médecine dans un cabinet libéral en zone sous-dense ou la création d’un « guichet unique » pour fournir aux étudiants désireux de s’installer dans un désert médical toutes les informations administratives et pratiques. Ce guichet, promis par la précédente majorité s’était traduit par une plateforme d’appui aux professionnels de santé virtuels au sein des agences régionales de santé (ARS). « Il n’y aura pas de mesures autoritaires, mais des incitations », a assuré Marisol Touraine.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit déjà la création de 200 contrats de praticien territorial de médecine générale. Ce contrat, qui devrait entrer en vigueur dès 2013, doit permettre à de jeunes médecins de s’installer dans des zones médicalement sous-dotées en leur garantissant des revenus pendant deux ans.
Des annonces sont attendues lors du congrès des maires de France, qui se tient jusqu’à jeudi à Paris.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur