Comme prévu, le Dr Philippe Vermesch a été reconduit ce week-end à la tête du Syndicat de médecins libéraux (SML) pour un second mandat de trois ans. Les cadres ont plébiscité à 92 % le stomatologue, lors de l'assemblée générale statutaire du 14 décembre. Le bureau national* et le conseil d'administration ont été renouvelés.
À l'heure où la CSMF subit des dissensions internes, le spécialiste de Saint-Raphaël (Var) défend plus que jamais une vision polycatégorielle du syndicalisme. Sous sa houlette, le SML entend se positionner comme « la maison de tous les médecins libéraux, toutes spécialités confondues […] en secteur I comme en secteur II. »
La défense du paiement à l'acte reste au cœur de la stratégie du Dr Vermesch, au même titre que le « maintien d'une dynamique tarifaire compatible avec la vitalité des entreprises médicales libérales » et « l'équité » entre spécialités et secteur, soit les trois « lignes rouges » fixées par le syndicat pour garantir la pérennité de l'exercice libéral. « C'est notre ADN », détaillait-il au « Quotidien » le 9 décembre.
Radicalisation
Le SML se veut aussi le héraut de l'interprofessionnalité. Son président portera des dossiers qui favorisent la collaboration avec les autres acteurs du parcours de soins : projet « gélule » avec les pharmaciens et les infirmiers pour construire un travail coordonné autour de l’observance ou encore Paymed pour le tiers payant, etc.
Enfin, son nouveau président – qui ne fera pas de troisième mandat – a réaffirmé son inquiétude quant à la tournure de la réforme des retraites pour la médecine de ville. Le gouvernement devra « impérativement bouger les curseurs afin de rendre sa réforme présentable pour les médecins libéraux avant l’ultime réunion prévue le 7 janvier prochain, s’il ne veut pas que la profession ne se radicalise dans sa contestation », prévient le SML.
* Les Drs William Joubert et Sophie Bauer en sont respectivement secrétaire général (généraliste et spécialiste). Le SML compte six vice-présidents généralistes (Drs Benoît Blanc, Charles-Henry Guez, Guilaine Kieffer-Desgrippes) et spécialistes (Drs Maurice Bensoussan, Stéphane Lacher Fougère, Dominique Masseys). Le Dr Jean-Luc Leymarie est trésorier.
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur