CLASSIQUE - À LA CLÉ/DVD

« Adrienne Lecouvreur »

Publié le 04/03/2013
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Bijou du style verismo de l’opéra italien, « Adriana Lecouvreur », de Francesco Cilea, créée en 1902 avec un livret de Scribe et Legouvé, romance la vie de la grande tragédienne du Théâtre-Français et ses amours tumultueuses avec Maurice, futur Maréchal de Saxe. En 2010, le Royal Opera Covent Garden de Londres en confiait une nouvelle production à David McVicar, qui en donnait pour une fois une vision très traditionnelle mais, comme toujours, avec une direction d’acteurs très fouillée. Et quels acteurs ! Quelle distribution ! Il y a eu dans l’histoire de meilleures Adriana qu’Angela Gheorghiu, mais aujourd’hui elle est sans rivale. Jonas Kaufmann interprète avec cœur, intelligence et son chant si raffiné le rôle ambigu du Comte de Saxe. Olga Borodina, parfaite en princesse de Bouillon, et Alessandro Corbelli, en Michonnet, complètent idéalement un glorieux quatuor. Mark Elder dirige avec la plus grande sophistication cette musique qui est un chef-d’œuvre presque aussi parfait que « Tosca » ou « Manon Lescaut » de Puccini, qui, avec Cilea portèrent le vérisme au-delà de ses propres limites.

2 DVD Decca/Universal.

« Nadia Boulanger : Mademoiselle »

Mi-russe, mi-française, fille de compositeur, Nadia Boulanger, alias Mademoiselle, a régné sur la vie pédagogique française de la seconde moitié du XXe siècle. Très influente, elle avait un œil et une oreille impitoyables et le génie pour faire passer le message. Un vrai médiateur qui a vu défiler dans son salon, de Copland à Bernstein, tous les compositeurs américains hantés par Paris. Ce film de Bruno Monsaingeon, qui date de 1967 et vient d’être édité sur DVD, nous la montre, fascinante, déjà âgée mais lucidissime, entourée d’une cour d’élèves, dont le chef Igor Markevich. Passionnant et vraiment pour tous publics.

1 DVD Idéale audience (Euroarts).

Roberto Alagna à Versailles

Un concert enregistré au Bassin de Neptune du Parc du Château de Versailles en 2009, avec jets d’eaux et feux d’artifice obligés, on pouvait craindre le pire. C’est sans compter sur la grande sympathie qu’inspire le ténor Roberto Alagna qui a et conserve la voix du bon Dieu et un don miraculeux pour la diction française, alors que le programme couvre un siècle de l’histoire de notre opéra. Chipotons un peu sur le style de ses Gluck, pas assez châtié, et sur la prestation un peu routinière de l’Orchestre de Paris, le reste n’est que pur bonheur. Michel Plasson dirige le chanteur, qu’il a vu débuter au Capitole de Toulouse, pas seulement dans le mémorable « Roméo » de Gounod, mais aussi dans un florilège d’airs, allant d’Halévy (« la Juive » ) et Bizet (« Carmen ») à des compositeurs plus rares, tels Méhul ou Grétry, en passant bien sûr par Gounod et Berlioz, avec en prime « la Marseillaise ». On en redemande !

1 DVD Deutsche Grammophon/Universal.

Concert du Nouvel An à Vienne 2013

Le traditionnel concert de valses viennoises, le plus couru du monde, était ce 1er janvier dirigé par Franz Welser-Möst. Le directeur musical de l’Opéra de Vienne n’a certes pas le charisme d’un Kleiber ou d’un Boskovsky, mais il est Viennois et descendant lointain de la famille Strauss. À ce concert assistait, pour ses 90 ans, l’arrière petite-fille de Josef Strauss. Mais s’invitaient aussi cette année, bicentenaire oblige, Wagner et Verdi, du jamais vu à Vienne ! Bref, un concert un peu exceptionnel, avec l’entrée de cinq œuvres de la dynastie Strauss jamais jouées lors d’un concert du Nouvel An. Présence du ballet en bonus et aussi « Honeymoon », un kitchissime documentaire sur le voyage de noces d’un jeune couple dans les hauts lieux du tourisme autrichien….

1 DVD,1 CD, 1 Blu Ray, 1 Vinyl, Sony Classical.

OLIVIER BRUNEL

Source : Le Quotidien du Médecin: 9223