Cent quatre-vingts exposants, 148 premières mondiales ou européennes, 900 modèles soumis au verdict des visiteurs, le Palexpo s’est mis sur son trente et un pour célébrer sa grand-messe annuelle. Au fil du temps, le Salon de Genève est devenu un passage obligé pour les marques généralistes et Premium. Boudé par quelques poids lourds (Rolls-Royce, Ford, Volvo, Mazda, Bugatti) l’an passé, le Mondial de Paris pâtit un peu de sa concurrence.
Avec 700 000 visiteurs, le Salon de Genève n’est certes pas le plus fréquenté de la planète, mais il s’est installé durablement dans le top 5 mondial alors que Paris a perdu 400 000 visiteurs en quelques années. Ce déficit public, une spécialité décidément bien française, fait le bonheur de la Suisse, royaume de la voiture de luxe. À Genève, on se gausse en coulisse des malheurs de ces fanfarons de Français et de leur Mondial qui n’en est plus tout à fait un. Paris a décidé de réagir. L’édition 2018 (du 4 au 14 octobre) comprendra six nocturnes au lieu de quatre. On attend la suite.
Le succès du Salon de Genève tient autant à la concentration des véhicules dans un périmètre contenu qu’à la convivialité qui y règne. Loin du gigantisme de Francfort et de la mégalomanie parisienne, le Palexpo reste un salon à taille humaine. Une sorte de cocon familial où les constructeurs français se sentent comme chez eux. Cette année encore, Peugeot, Citroën et Renault y exposent leurs plus belles pépites. Avec une mention particulière pour DS et Alpine, dont le retour s’accompagne d’un parfum de nostalgie.
Luxe et sport
Depuis le lancement de la DS 5, la marque de luxe du groupe PSA avait plus ou moins disparu des écrans radar en Europe, réservant ses plus beaux fruits au lucratif marché chinois. Avec la DS 7 Crossback, DS lance un défi à Audi, BMW et Mercedes. Un sacré pari, mais surtout une simple mise en bouche avant l’arrivée programmée d’un SUV compact conçu sur une base de DS 3.
La DS 7 Crossback, dotée d’une suspension Active Scan capable d’anticiper les imperfections de la route grâce à une caméra espion, inaugure une boîte automatique 8 rapports. Elle sera livrable en hybride rechargeable. L’édition limitée Exclusive peut déjà être réservée en ligne. La commercialisation officielle est prévue en fin d’année.
Le deuxième événement, c’est la renaissance d’Alpine. À l’époque où il était le dauphin de Carlos Ghosn chez Renault, Carlos Tavares militait pour un coupé sportif. Désormais patron de PSA, et peut-être bientôt d’Opel, Vauxhall et du constructeur malaisien Proton, il aura sans doute une pensée émue pour cette A110 équipée d’un 1,8 l 4 cylindres 270 ou 300 chevaux, laquelle pourrait donner naissance à un SUV.
Les SUV, Citroën en prépare également un, plus petit. Le C3 Air Concept (4,16 m) préfigure la naissance du C3 Aircross. Volontiers extraverti, il reprend certains thèmes stylistiques du Cactus et de la berline C3. Une silhouette de SUV associée à une modularité de monospace, c’est également la voie choisie par Peugeot pour le 5008.
Aperçu à Paris au côté du 3008, qui vient d'être élu Voiture de l'année 2017, une première pour un SUV, le 5008 (4,641 m, 7 places de série) copie son illustre prédécesseur au niveau de la silhouette et de la planche de bord i-cockpit. Avec le trio 2008-3008-5008, Peugeot dispose désormais d’une gamme complète de SUV. Dans la foulée, suivront une 208 et une 308 revisitées et une nouvelle 508 dont on devine les contours à travers l’Instinct Concept.
Renault poursuit son offensive avec le pick-up Alaskan, le Koleos et le Captur phase 2, délesté de ses plastiques durs et agrémenté de nouveaux équipements, parmi lesquels une connexion au smartphone, un détecteur d’angle mort, un toit panoramique fixe et une fonction Easy Parking, le tout saupoudré d’une version Initiale Paris. Chez Dacia, le break Logan enfile la tenue Stepway de la Sandero et du Dokker. On ne va pas s’ennuyer à Genève.
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