MULTIFONCTIONS, les smartphones font concurrence aux appareils photos. Ils ont pour eux la compacité, la mobilité, des applications de retouche et de partage et une qualité visuelle de plus en plus perfectionnée. Ainsi du Samsung Galaxy SIII (à partir de 529 euros), dont le capteur de 8 MP permet d’utiliser le mode rafale à 3 images/seconde tout en enregistrant des vidéos en Full HD 1 080 p. Ou du HTC One X (à partir de 525 euros), qui propose également un capteur photo rétro-éclairé de 8 MP avec objectif grand angle de 28 mm capable de filmer en 1 080 p. Mais le plus étonnant est le tout récent smartphone Nokia 808 PureView (à partir de 599 euros), équipé d’un capteur de 41 MP avec objectif Carl Zeiss et qui prend des photos ultra-détaillées de 5 ou 8 MP, ainsi que des vidéos en Full HD.
Solution intermédiaire pour se fabriquer des souvenirs durables, les appareils compacts à objectifs interchangeables sont une bonne solution pour ne pas alourdir ses bagages, tout en étant plus performants que les simples compacts. Ils disposent en effet de capteurs qui se rapprochent des capteurs de Reflex, de systèmes de traitement d’images très puissants et de filtres créatifs et bien sûr de la possibilité de choisir entre un zoom puissant, un grand angle ou une optique fixe. Si le haut du pavé est tenu par l’Olympus OM-D E-M5 (999 euros le boîtier nu), le Sony Nex 7 (1 090 euros) ou le Fujifilm X-Pro 1 (1 599 euros), on dispose avec le récent Lumix DMC-GF5x de Panasonic (558 euros) d’une excellente combinaison avec un capteur 12 MP performant, un processeur puissant et une compacité de bon aloi.
Ceux pour qui photographie rime avec Reflex satisfont leur passion de mille et une façons avec des possibilités de prises de vues en mode tout automatique, semi-automatique ou manuel. Dernier-né de Nikon, le D3200 (629 euros) est ciblé grand public, avec ses 24,2 MP, et bourré de technologie pour répondre aux souhaits des plus exigeants. On peut activer la fonction Auto pour photographier comme sur un compact, ou bien la fonction Guide, qui affiche alors sur l’écran 3’’ des consignes de base pour réaliser tel ou tel type de photo, ou encore sélectionner les modes plus pointus. Idéal pour des photos et des vidéos Full HD très détaillées.
De son côté, Canon a mis à jour son Reflex d’entrée de gamme et propose un 650D (849 euros) fait pour plaire à chacun, avec notamment un écran tactile de 7,7 cm orientable à 270°, qui permet de faire défiler ou zoomer dans les photos avec ses doigts, comme sur un smartphone. Équipé d’un capteur de 18 MP (avec une cadence en rafale de 5 im/s), l’EOS 650D est aussi tourné vers la vidéo : il propose une définition Full HD (1 920 x 1 080p) en 24, 25 ou 30 im/s et un micro stéréo, innove avec un autofocus en mode vidéo et offre deux nouveaux objectifs dédiés.
Sous l’eau.
Très prisés l’été, les appareils photos dotés d’un boîtier étanche et résistant sont nombreux (normes IP5 ou IP7). Signalons seulement le tout nouveau tout terrain d’Olympus Tough TG-1 (400 euros), qui permet de capturer des images jusqu’à 12 m de profondeur et qui ne pèse que 221 g. Son capteur de 12 MP est épaulé par un objectif grand angle ultralumineux avec zoom 4x et stabilisateur optique et il propose un mode vidéo Full HD 1 080 p (30 im/s). Cet APN est équipé d’un port USB 2.0 pour les transferts et la recharge de l’appareil et de sorties vidéo et mini-HDMI pour diffuser par exemple vos vidéos sur un téléviseur ou un écran HD Ready.
Pour filmer sous l’eau, il existe désormais des minicaméras haute définition dotées d’une coque sous-marine, avec parfois une lampe LED, à des prix attractifs. Les amateurs de grande profondeur ne jurent que par la GoPro Hero2 (42 x 60 x 30 mm pour 179 g), qui permet de s’immerger jusqu’à 60 m, filme en HD à 170° et prend des photos en 11 mg (autour de 350 euros + 129 euros pour le tout nouveau module Wi-Fi permettant de visualiser le flux vidéo à distance ainsi que de contrôler la caméra via une télécommande).
Qui peut le plus peut le moins : réservé à la plongée, le Scuba Series HD 322 de Liquid Image (319 euros) est un masque étanche jusqu’à 40 mètres, tandis que la ActionCam 100 de Rollei, qui intègre 4 lampes LED blanches et 4 lampes LED infrarouges pour filmer dans l’obscurité totale jusqu’à 30 m, se distingue par son prix avantageux (70 euros).
Ce n’est pas le cas du GW55 de Sony (555 euros), utilisable jusqu’à 5 m seulement mais remarquable par sa qualité d’image Full HD 50p et qui filme sur carte de type Micro SD ou Memory Stick Micro, avec en prime un écran tactile orientable.
Tendance Wi-Fi
Côté caméscopes, le choix est pléthorique et la gamme de prix très vaste, à l’instar des deux derniers-nés de Panasonic, capables de filmer en HD et qui restent cependant très abordables : le modèle familial HC-V500, dont le mode Auto se charge d’effectuer les réglages en fonction des conditions ambiantes (399 euros) et le HC-X900, bien mieux doté, avec par exemple un objectif Leica grand-angle 29,8 mm et un zoom optique 12x, la possibilité de prendre des photos avec une résolution de 14 MP et la présence d’une sortie HDMI (999 euros).
La course à l’innovation est la règle. Le dernier modèle de Sony, le PJ740 (1 400 euros), embarque non seulement une nouvelle méthode de stabilisation optique mais aussi un projecteur miniaturisé, placé sur le volet de l’écran LCD, qui permet de montrer les images en public sitôt tournées, sans brancher l’appareil à un ordinateur ou un téléviseur.
Autre tendance de l’été, le caméscope qui permet de se connecter en Wi-Fi pour envoyer des vidéos par e-mail ou les diffuser en direct vers un autre ordinateur, une tablette ou un smartphone. JVC en a sorti trois modèles (de 349 à 699 euros) et Canon en propose trois dans sa gamme Legria HF R (de 349 à 549 euros) et trois dans sa gamme Legria HF M (de 549 à 749 euros).
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