CLASSIQUE - Richter, Schiff, Sokolov

Bach sur CD

Publié le 14/01/2013
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IL Y A UN AN, Melodiya publiait le livre I du « Clavier bien tempéré » de J. S. Bach par Sviatoslav Richter, un inédit absolu enregistré en public dans la grande salle du Conservatoire de Moscou le 20 avril 1969. Ce document apporte, comparé à son monumental mais parfois glaçant enregistrement de studio, une vie, un entrain, une variété, une dynamique absolument stupéfiants. On vit l’évolution de la pensée musicale et intellectuelle de Bach dans ces 12 préludes et fugues à des sommets presque jamais atteints. Quels espoirs n’entretenait-on pas en apprenant que le Livre 2 allait aussi être édité par Melodiya ! Effectivement il l’est (1), dans une présentation identique, mais pas enregistré en public. En comparant et recoupant, on s’aperçoit qu’il s’agit du Livre 2 de la version enregistrée en studio entre 1970 et 1973, coproduite par RCA et Le Chant du Monde, remastérisée certes, mais identique. Le son est infiniment plus présent que dans l’édition RCA et, si l’on retrouve l’art pianistique incomparable de Richter, on ne peut que déplorer la différence avec le premier livre, qui avait subi une telle métamorphose dans sa version live par rapport à sa version de studio.

Fidèle.

Le pianiste d’origine hongroise András Schiff est resté fidèle, au disque comme au concert, au Bach de ses débuts, comme en témoignent des enregistrements réédités par Denon, avant Decca, pour qui il avait signé en 1987 les deux livres du « Clavier bien tempéré ». Vingt-cinq ans plus tard, c’est pour l’éditeur munichois ECM, à qui il a déjà donné les « Six Partitas » et les « Variations Goldberg », qu’il les grave à nouveau (2). Première constatation, l’enregistrement du piano par ECM est bien meilleur, plus présent et met bien mieux en relief que celui de Decca la particularité de la sonorité de Schiff, la rondeur du son, le moelleux et la précision de ses attaques. Pour l’interprétation, c’est à un bond spectaculaire que l’on assiste. Le Schiff de 1987 (on a pu l’entendre donner cette intégrale en deux soirs à Pleyel à la même époque) était d’une frilosité extrême par rapport au texte. Un quart de siècle après, et avec l’expérience de nombreux concerts consacrés à Bach, si la fidélité au texte est toujours son souci principal, il joue avec une liberté, une recherche sonore, une connaissance du style de toute l’œuvre si bien assimilée, qu’il livre un parcours passionnant, coloré, un voyage que l’on écoute captivé de bout en bout.

Enfin, parution la plus récente, Melodya édite des « Variations Goldberg » par Grigory Sokolov enregistrées en public au Conservatoire de Leningrad le 27 février 1982 et complétées par la « Partita n°2 » et la « Suite anglaise n°2 », jouées dans le même lieu, respectivement en 1975 et 1989 (3). Ce pianiste russe, qui s’est imposé progressivement au public parisien, au point que ses concerts annuels au Théâtre des Champs-Élysées sont parmi les plus courus de la saison, est capable de soulever l’enthousiasme le plus exacerbé comme de laisser indifférent, parfois au cours du même concert. Les « Variations Goldberg » sont jouées avec un parti pris de liberté quasi romantique qui fait craindre au début pour la structure de l’ensemble. Puis le rythme s’installe peu à peu. Mais il faut attendre les cinq dernières variations pour que soit trouvé le nerf de l’œuvre. On préférera d’autres interprétations plus équilibrées, dont la discographie abonde. La « Partita n°2 » et la « Suite anglaise n°2 » sont en revanche pleines de fantaisie improvisatrice, d’une sonorité équilibrée et maintiennent l’intérêt constamment éveillé. Du grand Sokolov !

(1) 2 CD Melodiya MEL (distribution Codaex).

(2) 4 CD ECM New Series (distribution Universal).

(3) 2 CD Melodiya (distribution Codaex).

OLIVIER BRUNEL

Source : Le Quotidien du Médecin: 9209