Popularisée par le Pokemon Go, la réalité augmentée, qui permet de superposer des objets virtuels dans le monde réel, devrait susciter 50 milliards de revenus d’ici à 2021 ! Snapchat a ouvert la voie avec ses images, vidéos et stories (la juxtaposition de plusieurs photos/vidéos) qui s’autodétruisent au bout de quelques secondes et avec ses filtres (lenses) actualisés en fonction des événements. Facebook l'a aussitôt copié avec succès, qu’il s’agisse des stories (avec 200 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, sa filiale Instagram dépasse Snapchat) ou des filtres introduits dans Messenger.
Un pas de plus vient d’être franchi dans la concurrence avec les annonces de Snapchat et de Facebook. Les World Lenses (en cours de déploiement) de Snapchat sont une nouvelle génération de filtres animés en 3D à appliquer sur les photos et les vidéos (nuage qui pleure, arc-en-ciel qui rit, fleurs qui poussent…). La Camera Effects Platform dévoilée par Facebook est une plateforme complète pour la réalité augmentée. Les filtres (des requins qui dansent autour d’un bol de céréales, par exemple) sont la première étape d’un projet qui veut « faire se rencontrer les mondes numériques et physiques » à travers l’écran du téléphone. En attendant les lunettes ou lentilles de contact qui sont le futur de la réalité augmentée, Mark Zuckerberg parie sur le mobile et les idées de tous les développeurs extérieurs pour séduire le 1,9 milliard d’utilisateurs de Facebook et attirer de nouveaux adeptes.
Lunettes maison
Pour profiter dès aujourd’hui de la réalité augmentée avec son téléphone, il n’est besoin que de quelques euros (loin des 3 000 dollars du casque HoloLens de Microsoft) pour fabriquer soi-même un « CARTON », des lunettes de RA maison pas très esthétiques mais efficaces. Du carton donc, une éponge, du ruban adhésif, du plastique transparent, un miroir, des élastiques et un smartphone doté de capteurs de mouvements suffisent pour les réaliser avec l’aide des plans et des explications fournis gratuitement par les chercheurs canadiens qui les ont conçues. Un projet Open Source (r-libre.teluq.ca/1029/) qui devrait susciter pléthore d'applications !
De nouvelles applications de réalité augmentée sortent déjà chaque jour. Entre autres à vocation culturelle, comme Star Walk, qui met les étoiles à portée de vue en pointant le téléphone vers le ciel, ou SketchAR, pour apprendre rapidement les techniques du dessin. Des applis pratiques, comme Google Traduction, qui traduit sur le smartphone les mots d’un panneau de signalisation ou d’une enseigne dans l’exacte même couleur et police, ou Metro Paris, qui indique virtuellement tous les moyens de transport en commun sur 1 km alentour. Et encore la beauté, avec la marque Sephora pour essayer des rouges à lèvres, des fards à paupières ou des faux cils disponibles sur une palette virtuelle, ou l’appli YouCam, pour corriger les défauts de son visage et l’embellir en lui offrant les caractéristiques idéales. Etc.
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