Des modèles 100 % électriques

BMW i4 et iX : concurrencer Tesla

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Publié le 18/03/2022
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Avec la berline-coupé i4 et le SUV iX 100 % électriques, la marque munichoise intensifie son offre, avec Tesla dans le collimateur.
BMW iX xDrive50

BMW iX xDrive50
Crédit photo : DR

Rivale désignée de la Model 3 de Tesla, l’i4 (4,783 m) joue la carte écolo. Elle accueille un moteur électrique de cinquième génération, fait l’impasse sur les métaux précieux et intègre une batterie au lithium maison. Deux versions : iDrive 40, 340 ch, couple 430 Nm (batterie 80,7 kWh), autonomie affichée de 590 km ; i4 M50, 544 ch au couple impressionnant de 795 Nm, avec autonomie annoncée à 520 km. En théorie, la présence des bornes de recharge Ionity sur les autoroutes (en une demi-heure on passe de 10 à 80 %) permet d’échapper au stress de la panne. À condition qu’elles fonctionnent !

Sur l’essentiel, équipements, aides à la conduite, confort, qualité perçue, environnement intérieur, implantation d’une nouvelle génération de iDrive, cette i4 se révèle d’une exquise urbanité. Le plaisir de conduite, obsession de BMW, est au rendez-vous. Revers de la médaille, l’acoustique parfaite a tendance à altérer la vigilance du conducteur au fil des kilomètres. Un travers partagé par tous les véhicules électriques.

À bord du sculptural SUV iX (4,953 m), comparable en taille à un X5 et à un X6, les sensations sont un peu différentes au volant du fait de la position de conduite. Pourvu d’une plateforme inédite, ce gros matou électrifié embarque 60 kg de plastique recyclé. Surtout, il ne fait pas dans la dentelle en termes de puissance et de couple. Comme sa petite sœur i4, il est livrable en deux versions : xDrive40, 326 ch (425 km d’autonomie), batterie de 71 kWh net ; xDrive50, 523 ch, batterie 105 kWh, autonomie revendiquée 630 km. Avec un brin de malice, BMW fait savoir que son autonomie est supérieure à celles affichées par la Tesla Model X (580 km) et l’Audi e-tron (374 km).

D’une manière générale, l’électrification à marche forcée imposée aux constructeurs suscite quelques inquiétudes. Carlos Tavares, le patron de Stellantis, est monté au créneau pour dénoncer les dangers d’une mutation brutale. Le retard accumulé dans l’installation des bornes de recharge en France, les investissements colossaux liés à l’électrification massive, ses conséquences éventuelles sur l’emploi, les tarifs prohibitifs des véhicules électriques, les bonus à géométrie variable, sans oublier les conséquences à long terme pour le particulier, automobiliste ou non. Chez BMW, on ne se pose pas de questions. C’est si vrai que d’autres modèles sont en gestation.

Les prix

– i4 eDrive 40, 340 ch : de 59 700 à 62 800 €.

– i4 M50, 544 ch : 71 650 €.

– iX xDrive40 : à partir de 86 250 €.

– iX xDrive50 : à partir de 103 500 €.

 

 

 

 

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin