* La major française Universal propose, dans la collection « Jazz Masters », cinq très beaux coffrets consacrés à des maîtres incontestés du jazz, en l’occurrence les instrumentistes Louis Armstrong, Sidney Bechet et Charlie Parker, et deux vocalistes emblématiques, Ella Fitzgerald et Billie Holiday. Ces boîtes, qui contiennent entre 13 et 15 cd, soit environ 300 titres, plus un livret couleur de 68 pages, regroupent tous les enregistrements « master » de ces cinq figures légendaires du jazz classique, dont certains étaient indisponibles depuis très longtemps.
Le coffret consacré à Louis « Satchmo » Armstrong rassemble des enregistrements gravés entre 1925 et 1945, avec les Hot Five et Hot Seven et The Mills Brothers, ainsi qu’une sélection de quelques-unes de ses performances en tant que sideman entre 1923 et 1927 avec d’autres grands jazzmen de l’époque, comme King Oliver, Clarence Williams, Fletcher Henderson et la chanteuse Bessie Smith.
Le coffret Sidney « Pops » Bechet regroupe des titres enregistrés entre 1931 et 1953 uniquement aux États-Unis – soit avant que le clarinettiste/saxophoniste soprano ne s’installe en France et ne devienne une réelle idole du style N.O. Revival –, plus une sélection de concerts, d’enregistrements privés et de sessions pour la radio, avec des musiciens comme les New Orleans Feetwarmers, Milton Mezz Mezzrow et Jelly Roll Morton, notamment.
Le coffret Charlie « Bird » Parker couvre des enregistrements de la période 1941-1954, soit les fonts baptismaux du be-bop, avec des acolytes et complices comme Dizzy Gillespie, Miles Davis, Sonny Rollins, Max Roach, Charles Mingus et autres étoiles du genre, le tout augmenté d’enregistrements radio et privés.
Les périodes couvertes par les deux boîtes consacrées aux mythiques chanteuses Ella Fitzgerald et Billie Holiday vont respectivement de 1935 à 1955, avec une pléiade d’accompagnateurs et de solistes, et de 1933 à 1959, date de la tragique disparition de Lady Day. Cinq très précieux, beaux et complets objets à mettre entre toutes les oreilles averties ou/et curieuses (tirage limité à 5 000 exemplaires par coffret).
* Après avoir sorti au printemps un coffret intitulé « La discothèque idéale », qui a rencontré un très beau succès auprès du grand public, Sony Music présente, dans la collection « Legacy », « The Perfect Jazz Collection 2 ». Comme pour la première livraison, figurent dans cette boîte 25 CD albums originaux et autant de chefs-d’œuvre incontournables et indispensables issus des catalogues Columbia, RCA, CTI et Epic. Dans ce florilège, où les disques sélectionnés sont proposés avec les pochettes originales et un petit livret pour les line up, l’amateur trouvera ceux de Duke Ellington, le très rare « Jazz Goes To College », du Dave Brubeck Quartet (1954), « Satch Plays Fats » (1955), où Louis Armstrong interprète la musique de Fats Waller, deux volumes de Gerry Mulligan et Chet Baker, gravés au Carnegie Hall de New York en 1974 et la musique du film de Bertrand Tavernier « Round Midnight » (1986), avec le saxophoniste-ténor Dexter Gordon dans le rôle principal. Idéal pour débuter une sérieuse discothèque.
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