Lancée après ce que certains considèrent comme une surenchère d’effets d’annonces depuis huit mois et que d’autres voient comme une stratégie de marketing de haute volée, la commercialisation de l’Apple Watch est devenue une réalité en France et dans huit autres pays. L’enjeu est de taille pour la firme à la pomme, qui pourrait à elle seule multiplier par trois le marché des montres connectées (4,6 millions ont été écoulées en 2014) pour peu que 10 % des acheteurs d’iPhone 6 et 6 Plus se laissent tenter ! Avec les 38 combinaisons de boîtiers et bracelets possibles dans les trois modèles Sport, Classique et édition, et avec des prix qui s’échelonnent de 399 à 18 000 euros, tout est fait pour séduire les sportifs comme les amateurs de luxe.
Le modèle Sport se présente comme l’entrée de gamme. Il est 30 % plus léger que les autres grâce à son boîtier en aluminium argent anodisé (399 euros pour le 38 mm destiné aux femmes et 449 euros pour le 42 mm) et à ses bracelets en fluoroélastomère (vert, rose, noir ou bleu).
Le « smart » est à la mode. Ainsi des écouteurs intra-auriculaires BioSport de SMS Audio – la marque du rappeur 50 Cents, alliée pour l’occasion à Intel – qui permettent de suivre son activité cardiaque, grâce à un capteur de pulsations intégré. L’ensemble est alimenté directement grâce au smartphone auquel l’appareil est connecté et fonctionne avec l’application Runkeeper (entre autres applis du même style). Résistants à l’eau et à la sueur, avec une bonne qualité sonore et de très bon confort grâce aux embouts de différentes tailles, les écouteurs sont proposés en bleu, jaune et gris au prix de 169,95 euros.
Les adeptes du yoga peuvent se reposer sur un tapis de sol intelligent, le SmartMat. Un tapis bourré de minuscules capteurs piezorésistifs qui récupèrent les différents points de pression du corps et leur intensité afin qu’une application synchronisée sur smartphone (iOS ou Android) évalue les gestes effectués et leur efficacité et incite l’utilisateur, visuellement ou par la voix, à rectifier ses postures (le logiciel est capable d’analyser 62 postures). 355 euros.
Réservée jusqu’à présent aux professionnels, l’électrostimulation est désormais à la portée de tous grâce à Bluetens, un petit appareil (6 cm, 25 g) qui fonctionne en Bluetooth (iOS ou Android) et est le seul à être piloté via une application. Il permet de travailler 15 zones du corps avec 3 programmes différents (réduire une douleur, accroître sa tonicité musculaire ou se relaxer), comprenant chacun plusieurs réglages au gré de l’utilisateur. 149 euros avec 12 électrodes.
Entre sportifs
Les réseaux sociaux pour les sportifs ont la cote, qui se multiplient et se spécialisent. Need Sporty a pour vocation de mettre en relation des sportifs plus ou moins dans l’urgence dans une zone donnée, partout en France. Sportroops est une plateforme web et mobile disponible dans 48 pays, qui permet à chaque sportif de rejoindre la partie qui lui convient le mieux en trouvant ceux qui pratiquent les mêmes sports, au même niveau, dans la même zone, ainsi que le terrain idéal. Avec Om Finder, on trouve des cours et des professeurs de yoga partout dans le monde. Sport’n You est un service de coaching sportif en région parisienne, qui donne accès à des annonces contenant le lieu, l’horaire, le nombre de participants, le tarif proposé, le niveau requis pour participer et le profil du coach. Le champion de natation Florent Manaudou s’est investi dans Wineven, un réseau social gratuit fait par et pour les sportifs professionnels ou du dimanche qui mettent en ligne articles, photos, résultats et classements. Enfin, à la croisée de Linkedin et Facebook, Goaleo offre de créer un profil personnel détaillé pour entrer en contact avec des clubs ou des associations, partager ses performances avec la communauté ou profiter des conseils de professionnels.
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