Un restylage, mais pas de révolution

C3 Aircross : simple remise à jour

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Publié le 09/07/2021
Le SUV C3 change de visage, en attendant mieux. Et sans version hybride ou électrique pour le moment.
Ami Cargo pharmacie

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Crédit photo : CITROËN


Un an après la berline, le C3 Aircross sacrifie au traditionnel exercice du restylage. Même si le SUV a plutôt bien vieilli, Citroën a jugé qu’un petit coup de peigne agrémenté d’une couche de maquillage ne pouvait pas nuire à son image. Surtout que depuis son lancement en 2017, le bataillon des SUV compacts (2008, Crossland, Mokka, Captur et compagnie) ne s’est pas privé de lui mettre des bâtons dans les roues.

Afin de faire face à cette pression constante, Citroën a déterré la hache de guerre. Un bien grand mot au vu du résultat global. Alors que la quasi-totalité de ses rivaux ont basculé dans l’univers de l’hybride et de l’électrique, le C3 Aircross campe sur ses positions. Tout simplement parce que sa plate-forme actuelle n’autorise pas l’implantation d’une batterie et de l’arsenal technologique qui l’accompagne. L’explication vaut aussi pour la boîte auto EAT, maintenue à 6 rapports au lieu de 8 sur le 2008.

La révolution attendra donc au minium deux ans, le temps nécessaire à l’élaboration d’un authentique nouveau modèle. Engagé sur la voie de l’électrique et de l’hydrogène avec ses utilitaires, son grand SUV C5 Aircross, bientôt relooké, la C4 et l’Ami, désormais livrable en version Cargo pour de petites livraisons, notamment en pharmacie, la marque au double chevron a préféré l’homéopathie à la chirurgie.

Le C3 Aircross (4,16 m) repart finalement au combat avec des moteurs essence ou diesel éprouvés, un visage buriné serti de nouveaux feux à LED, des jantes de 16 et 17 pouces redessinées, un écran tactile agrandi (9 pouces), un affichage tête haute couleur, une caméra de recul Top Rear Vision, un Grip Control (antipatinage renforcé) et des sièges Advanced Confort. Des équipements la plupart du temps proposés soit en option seule, soit au sein d’un pack dédié aux finitions Shine et Shine Pack. De quoi assurer une transition en douceur, même si la planche de bord et ses plastiques sont un peu passés de mode.

Confortable, indifférent aux pièges qui lui sont tendus sur la route, le C3 Aircross dispose d’un coffre modulable (de 410 à 1 289 l) et d’une banquette arrière coulissante.

Les prix

– Pure Tech essence 110 ou 130 ch, bvm 6 ou automatique EAT6 : de 18 850 à 27 200 €.

– Blue HDI 110 ch, bvm 6 ou automatique EAT6 : de 22 800 à 28 650 €.




Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin