En matière d’électrification, les constructeurs nationaux ne sont pas à la traîne. Aux 2008 et 208 électriques Peugeot et à la Citroën C4 électrique, Renault réplique avec la Mégane et le Captur hybrides rechargeables, la Clio hybride et la Twingo électrique.
L’avènement de la Clio E-Tech est un événement. Première hybride ornée du losange, la Clio demeure une référence en France, et aussi en Europe, où elle vient de devancer la Golf en juin au hit-parade des voitures les plus vendues. Grâce à cette version électrifiée, elle se donne les moyens de son ambition dans un univers du quatre-roues en pleine mutation. Flanquée de sa copine la Zoe électrique, elle représente en quelque sorte une sorte d’assurance tous risques dans la perspective des mesures drastiques fixées par Bruxelles (- 37,5 g de CO2 en moyenne d’ici à 2030).
Capable de rouler à 80 % en tout électrique en ville, la Clio E-Tech 140 ch colle à merveille aux exigences du moment. Son tempérament bien trempé et sa sobriété constituent ses meilleurs atouts. Renault estime à 40 % le gain en consommation par rapport à un moteur thermique classique. À peine 4,5 l à l’issue d’un parcours urbain et autoroutier, voilà qui démontre le bien-fondé de la démarche de Renault. Tout serait parfait si le passage des rapports de la boîte de vitesses multimodes (15 au total) ne générait autant de phénomènes de patinage accompagnés de grognements désagréables.
La Clio E-Tech (96 g) est équipée d’un moteur thermique de 91 ch et de deux moteurs électriques sans embrayage, l’un pour un roulage exclusif en électrique, l’autre dit secondaire pour le démarrage, servant d’alternateur pour recharger la batterie Hitachi 1,2 kWh implantée sous le coffre, lequel conserve sa capacité de 300 l. Trois modes de fonctionnement figurent au menu : Eco, Sport et My Sense. Une fonction « brake » permet enfin de récupérer l’énergie à la décélération et de ralentir le véhicule jusqu’à 7 km/h sans solliciter la pédale de frein.
À l’étage supérieur, le Captur E-Tech plug-in 160 ch (32 g), nanti d’une batterie de 9,8 kWh d’origine LG, reprend la technologie de la Mégane Estate. Renault annonce une autonomie de 65 km en ville (50 km en cumulé, vitesse maxi en électrique 135 km/h). Ce SUV rechargeable est une merveille de souplesse et d’efficacité quelle que soit la configuration du terrain, le tout dans un confort acoustique de bon aloi. Cerise sur le gâteau, la modularité (banquette coulissante) est préservée. Plébiscité pour son dynamisme avec ses moteurs thermiques, le Captur E-Tech plug-in devrait tenir la dragée haute au 2008, uniquement proposé en électrique. Un choix discutable mais peut-être pas définitif.
Les prix
– Clio E-Tech hybride 1,6 l 4 cylindres, puissance cumulée140 ch : de 22 600 à 28 200 €.
– Captur E-Tech hybride rechargeable 1,6 l 4 cylindres, puissance cumulée 160 ch : 33700 et 37 200 € (bonus de 2000 € à déduire).
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