Si l'image de la trottinette électrique a pâti de l'absence de réglementation et des incivilités, sa praticité et son caractère ludique ont conduit au doublement des ventes en un an. Et l'engouement devrait se poursuivre. À moins que les mesures du décret sur l’encadrement des EDPM, dont une partie est entrée en vigueur tandis qu’une autre sera appliquée à partir du 1er juillet 2020, ne freinent certains.
Parmi les nouvelles règles : la vitesse « par construction » est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h (20 km/h à Paris et 8 km/h sur les aires piétonnes) ; la circulation sur les trottoirs est interdite en agglomération à moins que le moteur soit éteint mais autorisée sur les pistes cyclables ou à défaut sur les routes limitées à 50 km/h ou moins (hors agglomération, la circulation sur la chaussée est interdite) ; le stationnement sur le trottoir est autorisé à condition de ne pas gêner les piétons (sauf à Paris, où les jardins et parcs publics lui sont aussi interdits) ; l’âge minimum pour utiliser un de ces engins motorisé est fixé à 12 ans (à 18 ans pour conduire une trottinette en libre-service) et une seule personne doit être sur l’engin… Des amendes entre 11 et 1 500 € sont prévues selon les infractions. Précisons que la loi d'orientation des mobilités (LOM) donnera aux maires des possibilités de dérogation à ces règles afin qu'elles puissent être adaptées à la diversité des situations.
Quel choix ?
Devenue la reine des trottoirs avec son prix de 399 € pour un confort, une tenue de route, une traction et un freinage allant à l’essentiel mais suffisants, la Xiaomi M365 se double d'une version améliorée M365 Pro (ou Mi Electric Scooter Pro) avec un écran à LED indiquant le niveau de la batterie ou la vitesse et permettant de choisir son mode de conduite, de 15, 20 ou 25 km/h. Le moteur est plus puissant pour monter des pentes à 20°, la charge transportée a gagné 20 kg à 120 kg, le système de freinage a été amélioré et la batterie de 12 800 mAh offre une autonomie jusqu’à 45 minutes de trajet au lieu de 30. Toujours connectée avec l’app Mi Home, la M365 Pro a pris 1,7 kg (14,2 kg) et 100 € de plus.
Conforme à la loi en ne dépassant pas les 25 km/h de construction, la E-Twow Booster Eco Plus Confort est, avec moins de 11 kg et moins d’un mètre, discrète et aisément transportable. Son moteur de 350 W incite à éviter les rues trop pentues, mais avec ses amortisseurs à l’avant et à l’arrière et ses roues de 8 pouces avec des pneus en gomme, elle avale les irrégularités de la chaussée sans problème. Elle est dotée d’un écran LCD et son autonomie se situe entre 20 et 30 km. 585 €.
Également pourvue d’un moteur de 350 W offrant une vitesse maximale de 25 km/h et la capacité de gravir les pentes à 20°, la Ninebot Max G30 se démarque par son autonomie record de 65 km doublée d’une recharge rapide. Le confort de conduite est assuré par ses pneumatiques 10 pouces tubeless (avec réduction des risques de crevaison). Résistante à la pluie, pilotée depuis une application avec de nombreuses fonctionnalités, elle fait rentrer ses 18 kg dans 21 pouces (0,534 m) une fois repliée. 800 €.
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