JAZZ-ROCK - Inédits et archives en DVD et CD

Concerts et label iconiques

Publié le 16/01/2012
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Jazz Icons

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) dispose d’archives exceptionnelles, dont certaines appartiennent au patrimoine du jazz. Preuve en est la dernière série de DVD de la collection « Jazz Icons » (Reelin’ in the Years/Mosaic Records, disponible en exclusivité mondiale sur le site Internet américain www.mosaicrecords.com/jazzicons). Ce coffret de six DVD a été réalisé à partir d’images issues des fonds de l’INA et propose de redécouvrir six musiciens légendaires, John Coltrane, Thelonious Monk, Art Blakey, Johnny Griffin, Freddie Hibbard et Rahsaan Roland Kirk. Ils ont été filmés lors de concerts ou séances organisées en France entre 1959 et 1973, à Paris, Antibes/Juan-les-Pins et Châteauvallon, par trois réalisateurs tout aussi légendaires et passionnés de jazz, Jean-Christophe Averty, Bernard Lion et Marc Pavaux.

La pièce maîtresse du coffret est incontestablement la publication (officielle) du concert donné les 26 et 27 juillet 1965 par John Coltrane et son mythique quartet (McCoy Tyner, piano, Jimmy Garrison, contrebasse, Elvin Jones, batterie) à Antibes/Juan-les-Pins. Enregistré par J.-Ch. Averty, ce concert permet, pour la première – et dernière ! – fois, d’entendre un extrait de la fameuse suite mystique créée par le saxophoniste, « A Love Supreme ». Un pur chef-d’œuvre collectif et spirituel.

Parmi les autres grands instants : Thelonious Monk seul face à son piano dans un studio de l’ORTF en 1969, filmé par Bernard Lion ; Art Blakey et ses Jazz Messengers – avec le jeune Wayne Shorter (saxe ténor) – en novembre 1959 au Théâtre des Champs-Élysées ; le saxophoniste Johnny Griffin, capturé au festival de Châteauvallon en 1971 (juillet et août), avec comme invité exceptionnel Dizzy Gillespie (sur deux titres) ; le trompettiste Freddie Hubbard et son quintette, à la Maison de la Radio (1973) ; et surtout, plus inattendu, un multi-instrumentiste et « accessoiriste » qui mérite d’être reconnu aujourd’hui à sa juste valeur, Rahsaan Roland Kirk, filmé lors d’un concert donné au Grand Palais à Paris (1972). Près de 400 heures de trésors musicaux inédits, le tout accompagné de livrets soignés et très documentés.

Deuxième vague de rééditions Impulse !

Le label iconique Impulse ! (Universal) poursuit sa réédition deux en un (deux disques pour le prix d’un) d’archives issues de ses coffres, couvrant toutes les époques et tous les styles de jazz confondus, allant de pièces maîtresses à des enregistrements, voire des musiciens, plus rares.

Parmi les nouveautés indispensables figurent le contrebassiste Charles Mingus sur deux albums clés, « The Black Saint And The Sinner Lady » (1963) et « Mingus, Mingus, Mingus » (1964), entouré de formations élargies ; Keith Jarrett en quintet, sur « Mysteries » (1976) et « Shades » (1976), avec notamment Dewey Redamn (saxes), Charlie Haden (basse) et le regretté Paul Motian (batterie), disparu à la fin de l’année 2011 ; deux trompettistes majeurs, Clark Terry (« The Happy Horns of Clark Terry », 1965, avec Ben Webster, saxe, et « It’s What’s Happenin’ », 1967), Freddie Hubbard (« The Artistry of Freddie Hubbard »,1963, et « The Body and The Soul », 1964, avec un orchestre à cordes, conduit par Wayne Shorter) ; et le batteur Chico Hamilton (« El Chico », 1966, et « The Further Adventures of El Chico », 1966).

Au rayon des musiciens et enregistrements plus rares figurent le saxophoniste (alto et ténor) John Handy (« Hard Work », 1976, et « Carnival », 1977), l’éphémère altiste de la période free jazz, Marion Brown (« Geechee Recollections », 1973, « Sweet Earth Flying », 1974), les saxophonistes Sonny Stitt et Sonny Criss, et surtout le trompettiste Blue Mitchell et les guitaristes Howard Roberts et Mel Brown. Le premier est une vraie curiosité musicale, quant au second, c’est l’un des rares, voire l’unique, bluesmen recrutés par Impulse !

DIDIER PENNEQUIN

Source : Le Quotidien du Médecin: 9066