Lancé en 2012 et régulièrement améliorée, le masque de ski connecté d’Oakley, l’Airwave 1.5, continue de susciter la curiosité des amateurs de glisse. Intégrant du Bluetooth, du Wi-Fi et un GPS, il affiche, sur un écran placé dans le champ de vision du skieur, de multiples informations sur ses performances, le parcours, la vitesse, les notifications de son smartphone… 649 euros.
Changer de musique ou prendre une photo sans se geler les mains, mieux, en continuant de skier : cela est possible avec les gants GoGlove, qui sont dotés de multiples capteurs sur les extrémités des doigts et sur la paume et qui utilisent la connexion Bluetooth du smartphone pour le contrôler sans avoir besoin de le sortir de la poche. Il suffit de déterminer au préalable, via une application Android ou iOS, les mouvements que vous voulez effectuer (claquer des doigts, les croiser, les frotter…) pour activer telle ou telle fonction du téléphone. Environ 120 euros sur le site goglove.io.
Le capteur de l’année : la start-up française Piq, spécialisée dans les objets connectés multisports, et le célèbre fabricant de ski Rossignol ont conçu en partenariat un capteur NFC et une plateforme connectée à destination des skieurs et des surfeurs. Le capteur, waterproof et flexible, s’insère dans un strap maison autour de n’importe quelle chaussure de ski et se connecte au smartphone (Android et iOS) afin de mesurer en temps réel les paramètres de performances (vitesse, hauteur, temps de suspension en l’air, force de gravité, amplitude des trajectoires, etc.), mais aussi les partager, voire défier d’autres skieurs alentour ou même à distance. Le Rossignol and Piq Multisport Sensor est proposé à 149 euros dans un coffret comprenant le capteur, une carte pour l’activer, le chargeur et le strap pour l’attacher ; les amateurs de golf ou de tennis qui possèdent déjà le capteur Piq, n’auront que 49 euros à débourser pour acheter le bracelet d’attache.
Digitsole, qui s’est fait remarquer au dernier CES avec la Smartshoe (une chaussure connectée avec un système d’ouverture et de fermeture automatique et bardée de capteurs, disponible à partir de l’automne contre 450 euros) commercialise cet hiver sa fameuse semelle chauffante connectée, présentée l’année dernière à Las Vegas. Dotée d’un petit thermostat qui contrôle la température désirée de 0 à 40° pendant huit heures, la Warm Series ne réchauffe pas seulement les pieds, elle compte aussi les pas. Elle se glisse dans les chaussures et se connecte en Bluetooth 4.0 (iOS et Android). Elle pèse 120 g, mesure 13 mm au niveau du talon contre 5 mm à la pointe du pied, et est disponible du 36 au 46 contre 149 euros.
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