Il ne manquait plus qu’elle. Un paradoxe quand on sait que la Swift fait figure d’icône au sein de la fratrie Suzuki. La voilà donc parée d’une tunique hybride réactualisée. Ce qui ne dénature en rien son profil de gamine turbulente. Le passage à l’hybride lui a pourtant fait perdre quelques chevaux. Mais comme pour sa sœur sport hybride 1,4 l Boosterjet turbo recalibrée à 129 ch, la perte de puissance n’a pas de conséquences réellement dommageables.
Animée par un 1,2 l Dualjet, la Swift hybride n’est qu’un copié-collé technologique du petit baroudeur Ignis. Elle accueille en son sein la même technologie d’hybridation légère SHVS, composée d’un alterno-démarreur, substitut au moteur électrique, d’une batterie lithium-ion 12 V-10 Ah, contre 3 auparavant, rechargeable automatiquement lors des phases de ralentissement et de freinage.
Assez logiquement, le travail des ingénieurs a consisté à minimiser les consommations et les rejets de C02 afin d’échapper au malus. Suzuki annonce 4,9 l et 111 g en cycle mixte WLTP (5,5 l et 125 g pour la version intégrale). Des valeurs relativement proches de celles de la Clio E-Tech et de la Yaris hybride en matière de consommations. Sauf que la française (96 g) et la japonaise (87 g) intègrent une technologie autrement plus sophistiquée, qui autorise un roulage en hybride sur une durée beaucoup plus étendue.
Fidèle à sa réputation de marque accessible et forte de son expérience qui remonte à 2016, Suzuki a logiquement opté pour l’hybridation dite simplifiée. Ce choix permet à la Swift d’afficher des prix contenus, inférieurs à ceux de ses concurrentes directes, la Clio E-Tech et la Yaris hybride, exclusivement livrables en deux roues motrices. Compte tenu des tarifs, les versions Privilège ou Pack, déclinées en 4X2 ou en AllGrip, s’imposent finalement d’elles-mêmes. D’autant qu’elles bénéficient d’une dotation complète.
Sur le plan purement esthétique, la Swift évolue a minima. Cette discrète évolution se traduit par la présence d’une calandre 3D barrée par un jonc chromé et l’implantation de projecteurs à LED. Au menu figurent également des coloris biton inédits, rouge et bleu avec toit noir, orange et jaune couplés à un toit noir ou argenté.
Au chapitre équipements, l’enfant chérie de Suzuki inaugure la reconnaissance des panneaux de signalisation, la détection des véhicules dans les angles morts, l’aide à la correction de trajectoire et le régulateur de vitesse adaptatif.
Que ce soit en 4X2 ou en 4X4, la Swift conserve son caractère primesautier, surtout avec le concours de la boîte mécanique 5 rapports. C’est moins évident avec l’automatique plus sonore et plus longue à la détente.
Les prix
Swift hybride 1,2 l, 83 ch, 4X2 ou 4X4 : de 15 340 à 19 300 €.
Options peinture métallisée 530 €, So Color 850 €, sauf version Avantage.
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