LE QASHQAI est une aubaine pour Nissan. Grosso modo, il représente en effet près d’un quart des ventes de Nissan dans l’hexagone. Et il s’apprête à franchir la barre des 100 000 unités dans le monde. Il faut croire que le succès est contagieux, puisque le Juke suit le même chemin.
En choisissant d’abandonner le créneau de la berline traditionnelle – exception faite de la Micra –, la marque japonaise a pris un risque. Pour l’instant payant. Paradoxe, le Qashqai et le Juke jouissent d’une notoriété supérieure à celle de la marque ! Mais qu’adviendra-t-il le jour où les ventes de « cross over » se tasseront ? Verra-t-on alors resurgir les Almera, Almera Tino et autres Primera ?
Nissan n’envisage pas cette hypothèse et concentre ses efforts sur ses deux fleurons, notamment sur le Qashqai, désormais équipé du 1,6 l dCi 130 ch d’origine Renault, lancé en lieu et place du 2 l dCi 150 ch, lequel subsiste néanmoins au catalogue avec la boîte automatique 6 rapports. L’apport de ce moteur donne un sacré coup de fouet au QashqaI et à sa déclinaison « + 2 » à empattement rallongé. Hélas, l’insonorisation n’est pas au niveau de l’onctuosité de ce dCi impétueux, qui sera associé à un stop/start au mois de janvier (119 g contre 129 actuellement pour la version deux roues motrices). Moralité, il est urgent d’attendre !
Peu gourmand (4,9 l), le Qashqai répond parfaitement au cahier des charges de la voiture familiale. Il offre en sus un astucieux système de vision panoramique à 360 degrés qui, via quatre caméras d’angle, permet d’éviter les obstacles bas (option : 400 euros). Rien à voir avec le système de parking automatique. Il dispose en outre d’une transmission à vectorisation du couple, qui selon les circonstances, intervient sur la roue gauche ou droite afin de rétablir une trajectoire précaire.
Son petit frère, le Juke All Mode 4X4, équipé d’un 1,6 l 190 ch, se montre plus intrépide et le gros Murano, désormais diésélisé, plus raisonnable en termes de consommations et de rejets. À chacun sa partition.
* Les prix
–Qashqai 1,6 l dCi, 130 ch, boîte mécanique 6 : de 25 600 à 31 250 euros (de 27 700 à 32 250 pour la version « + 2 »)
– Juke 1,6 l, 190 ch, essence : 20 840 et 22 740 euros (All Mode 26 040 euros).
– Murano 2,5 l dCi, 190 ch, boîte automatique 6 : 49 990 euros.
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