Mercedes GLC

Coup de jeune sur les SUV

Publié le 22/10/2015
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Oubliez le Classe M et le GLK. Ils appartiennent au passé. Dans un souci de clarification, Mercedes harmonise les appellations de sa gamme SUV. À chaque produit (Classe A, C, E) correspond une variante SUV, avec sa lettre précédée des deux lettres GL (GLA, GLC, GLE et GLE coupé, concurrent des BMW X4-X6).

La sulfureuse et sculpturale GLS, ce sera pour 2016. On en salive déjà. Les plus populaires – tout est relatif au regard des tarifs–, ce sont bien évidemment les GLA et le nouveau GLC, successeur du GLK.

Lancé à l’époque où Mercedes avait fait main basse sur Chrysler, le GLK s’était largement inspiré de ses cousins d’Outre-Atlantique. Ses formes carrées, son côté baroudeur sont désormais l’apanage de la Jeep Renegade, passée sous le giron de Fiat. Adeptes d’un design plus consensuel, les clients Mercedes avaient fini par s’y habituer. Mais sans grand enthousiasme. L’arrivée du GLC marque en fait un retour aux sources du classicisme. Et tourne définitivement la page d’une collaboration Mercedes-Chrysler qui s’est soldée par un échec retentissant, un peu à l’image du rachat de Rover par BMW quelques années auparavant.

Conscient que le premier critère d’achat demeure le design, Mercedes a dessiné une robe sobre et seyante à son GLC. Plus bourgeois que baroudeur, plus accueillant aussi (espace aux genoux à l’arrière : 948 mm), le GLC propose en outre un intérieur cossu. Un domaine où le GLK n’était guère à son avantage. Allongé de 12 cm, le GLC voit son volume de coffre (modulable 40-20-40) bonifié de 80 l.

Suffisamment puissants, les moteurs 4 cylindres diesel 170 ou 204 ch, tous associés à une boîte automatique 9 rapports séquentielle avec palettes au volant et à une transmission 4Matic, n’offensent pas la morale écologique. L’apport du pack off road (rehausse de 20 mm de la garde au sol) permet d’aborder les secteurs escarpés en toute tranquillité. Surcoût : 1 500 euros. Familial, éclectique, à l’aise sur route secondaire grâce à une direction précise et une suspension bien étudiée, sécurisant, le GLC est un ambassadeur zélé. Certains échos font état d’une version 4X2 170 ch. À confirmer.

L’équipement de base inclut notamment un système antisomnolence et anticollision, le Connect Me, avec appel d’urgence, les feux de jour à LED et les projecteurs halogène (à LED sur la version Launch Edition) avec éclairage additif en virage, le régulateur-limiteur de vitesse ainsi que la climatisation automatique bizone.

Avec le GLE essence 63, AMG, 8 cylindres, 557 ou 585 ch, ou hybride 6 cylindres (333 + 116 ch), et plus encore en définition coupé, on accède au cercle fermé des véhicules d’exception. À des tarifs qui donnent la chair de poule.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du Médecin: 9443