Il y a dix ans, les voitures à bas coûts suscitaient l’ironie, voire le mépris. Aujourd’hui, rouler en Dacia n’est plus une maladie honteuse. La Sandero, sa déclinaison baroudeuse, la Stepway, ainsi que le Duster affichent même un bulletin de santé à mettre la moitié du monde médical au chômage ! Grâce à ses deux piliers, Dacia (5e au palmarès des constructeurs) atteint en France un taux de pénétration de 5,6 % et réalise 10 % de ses ventes à particuliers. Les raisons de ce miracle sont connues : des tarifs compétitifs, une robustesse à toute épreuve et une revente aisée à l’occasion.
Critiquables à leurs débuts pour leur physique ingrat et leur finition approximative, les Dacia ont su évoluer en termes de style et d’équipements. Pour fêter la nouvelle année, la marque roumaine a décidé d’enfoncer le clou en offrant à sa berline Sandero un tout nouveau moteur 1 l, 3 cylindres SCe 75 ch, en théorie moins gourmand et polluant d’environ 10 %, si l’on se fie aux données constructeur.
Sans être un foudre de guerre, ce bloc en aluminium assure sa mission avec une certaine célérité. À condition de ne pas lui demander la lune. Son seul défaut : une sonorité un peu pesante au démarrage.
À l’appui de cette offre moteur inédite, la Sandero offre un volant quatre branches, une caméra de recul, un accoudoir central, des vitres électriques dont les commutateurs sont enfin installés sur le côté des portières, des feux à LED à quatre blocs rectangulaires à l’avant, carrés à l’arrière, des boucliers redessinés et une calandre empruntée au Duster. Les autres membres de la confrérie (Logan, Dokker et Lodgy) suivent peu ou prou le mouvement.
Le Duster place la barre encore plus haut. Malheureusement privé de feux à LED, il hérite enfin d’une boîte automatique, en l’occurrence l’EDC, 6 rapports, à double embrayage, exclusivement monté sur la version dCi 110 ch 4X2 (supplément de 1 300 €). Grâce à cette technologie empruntée à ses cousines ornées du losange, le Duster va pouvoir élargir son rayon d’action et achever sa carrière en beauté, avant l’arrivée de son successeur envisagée fin 2017-début 2018.
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