Nouveaux moteurs et boîte double embrayage pour le modèle 2021

Dacia Duster, changement en douceur

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Publié le 22/10/2021
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Nouveaux moteurs et boîte double embrayage figurent au menu du roi des SUV. Ceux qui espéraient un changement de style radical devront patienter jusqu’en 2024, quand arrivera un Duster tout nouveau-tout beau, flanqué d’un grand frère baptisé Bigster.
Dacia Duster 2021

Dacia Duster 2021
Crédit photo : DR

Après la Spring électrique et la Sandero, Dacia bichonne son Duster, discrètement relooké, et dévoile le Jogger, un 5 ou 7 places familial, dont la commercialisation interviendra en février. Lentement mais sûrement, Dacia prend du recul avec le low cost, qui lui a permis de tracer son sillon en suscitant bien des jalousies. Le bond en avant n’est sans doute pas spectaculaire en ce qui concerne le Duster, mais en y regardant de plus près, il n’est pas anodin.

Passons sur la signature lumineuse en Y appliquée à l’avant et à l’arrière, sur le petit becquet qui surmonte le toit, les appuie-tête redessinés, l’écran 8 pouces encore positionné trop bas, la caméra multivues, la console centrale couplée à un accoudoir coulissant et les quatre prises USB, qui constituent les éléments visuels. Pour nous attacher à ce qui ne se voit pas mais a son importance, à savoir les motorisations et la boîte double embrayage, tant attendue par les fans d’automatique.

Commençons par la boîte EDC 6 rapports, exclusivement réservée au moteur essence 150 ch. Un choix à notre sens discutable. En revanche, la transmission intégrale reliée au moteur diesel 115 ch relève de la logique la plus élémentaire. Le mariage des deux donne des résultats spectaculaires. Croisements de pont, pentes raides, dévers procurent un réel agrément. Si vous n’êtes pas allergique au diesel et si vous êtes fan du tout terrain, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

En guise de dessert, le Duster emprunte à la Sandero son moteur Eco-G 100 essence (réservoir 50 l) et GPL (49,8 l), ce qui lui permet d’afficher une autonomie record de 1235 km. Histoire d’appâter le chaland, Dacia s’engage à réduire les délais de livraison de ses modèles essence-GPL et diesel via une offre Up & Go à équipement bonifié (18 400 et 21 100 €).

Début 2022, la famille accueillera une série spéciale baptisée Extrême, prélude à l’apparition d’un logo au graphisme modernisé.

Les prix

– Eco-G 100 essence-GPL : de 14 490 à 18 100 €.

– Diesel 115 ch 4X4 : de 19 290 à 22 900 €.

– TCE 130 ch essence : 18 850 et 20 100 €.

– TCE 150 ch boîte double embrayage : 21 150 et 22 400 €.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du médecin