ON LE SENTAIT venir depuis quelques années. Cela se confirme. Les constructeurs coréens sont désormais au niveau de leurs rivaux européens. Et franchement, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les généralistes du vieux continent. Avec la Ceed, qui est à la Hyundai I 30, ce que la Peugeot 308 est à la Citroën C4, Kia remet une dose de pression sur la concurrence. La Ceed, c’est la classe !
Ces galbes harmonieux, ce regard de braise, cette superbe calandre sont le fruit de l’imagination fertile d’un designer français, Gregory Guillaume. Au volant multifonctions de la Ceed, on se sent comme « boosté ». La planche de bord superbement troussée, la console centrale, l’écran GPS couleur respirent le bon goût et la qualité. Entre l’ancienne Ceed et la nouvelle, c’est le jour et la nuit. Témoins les plastiques, les inserts de vrai-faux alu et les matériaux au toucher sensuel. La position de conduite basse, le confort des sièges réglables électriquement sur les versions hautes, l’accès aux fonctions, l’insonorisation méritent le respect.
Cette qualité cultivée avec méticulosité sur les chaînes de montage de l’usine de Zilana (Slovaquie), trouve son prolongement sur la route. Les trains roulants de la Ceed sont un modèle du genre. La motorisation Diesel 128 ch, associée à la boîte mécanique six rapports précise, sonne hélas un peu le creux quand on veut relancer. La Ceed se conduit sur le couple. Encore faut-il le savoir.
Le must, c’est malgré tout la boîte double embrayage DCT, équivalent de la fameuse DSG chez Volkswagen. Développée par le groupe Hyundai-Kia, elle n’est, dans l’immédiat, livrable qu’avec le moteur essence GDI.
Au chapitre équipements, la Ceed ne fait pas dans la demi-mesure. D’entrée de jeu (Motion), elle offre six Airbag frontaux, latéraux, rideaux, la direction assistée électrique, l’ABS, l’ESP (ESC chez Kia), le régulateur de couple et l’assistance au contrebraquage, l’aide au démarrage en côte, l’allumage automatique des feux de détresse, les vitres avant électriques, la climatisation manuelle, la radio CD MP3, la fonctionnalité 60/40 de la banquette arrière, liste non exhaustive. Aux trois étages supérieurs, Style, Active et Premium, et avec le concours des packs ou options, on atteint le Nirvana.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série