Auto
Depuis 1975, Volkswagen a écoulé 17 millions de Polo dans le monde. Avec la Golf et la Passat, elle constitue le socle de la marque Volkswagen. En quarante ans bientôt (l’an prochain), elle n’a cessé d’évoluer. La fourmi des années 1980 s’est muée en félin. Une rivale pour Sa Majesté la Golf ? L’assertion fait sourire Werner Neubauer, membre du Directoire de la marque : « La Golf, c’est la Golf, pas une Polo. »
C’est pourtant à la Golf que la Polo fait référence en lui empruntant certains éléments, comme le régulateur de vitesse adaptatif qui permet de maintenir l’écart avec le véhicule qui précède, le Front Assist, outil de prévention contre les risques de collision, la technologie Full LED (option disponible au cours du deuxième semestre), la caméra de recul et surtout le système d’info-divertissement. Cette technologie, baptisée MIB et associée au Mirror Link, permet de reproduire sur l’écran couleur tactile 6,5 pouces les fonctionnalités d’un smartphone et donc de rester connecté en permanence.
On ne va certes pas faire grief à Volkswagen d’accélérer la marche du temps. Comme on ne pourra pas lui reprocher d’ajouter dans le panier de la ménagère un châssis sport select chargé de modifier le tarage de l’amortissement. Mais à l’arrivée, l’addition est salée.
On aurait aimé que les moteurs trois cylindres TDI accouplés au stop/start se hissent au même niveau de sophistication. Volkswagen annonce certes des consommations réduites, un couple supérieur, des rejets de C02 maîtrisés. Parfait. Mais le niveau sonore de ces fameux trois cylindres fait débat. Ces TDI ronfleurs renvoient presque à l’époque des injecteurs pompes.
Volkswagen avoue son embarras en affirmant que tout problème a sa solution. Laquelle implique un sacrifice financier supplémentaire. Hélas, le client de la Polo, contrairement à celui de la Mini, n’est paraît-il pas prêt à faire les frais de l’opération.
Nonobstant ce défaut dans sa belle cuirasse, la Polo est une compagne accorte. Physiquement, elle n’a guère changé. Des LED, quelques chromes. C’est peu de choses. La Polo est indémodable. Et ce « défaut », Volkswagen en est fier ! À juste titre.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série