L’audace est souvent associée à Citroën. Dans le passé, la marque aux chevrons en a parfois manqué (Xsara). À l’inverse, elle a quelquefois trop forcé le trait. L’épisode Cactus-C4 Cactus illustre à merveille les dangers liés à un excès de zèle en matière de style. Mais depuis l’avènement de la C3, et plus encore avec les C3 et C5 Aircross, Citroën paraît avoir trouvé le bon tempo.
Afin de combler le vide laissé par l’ancienne C4, lancée en 2004, retirée des affaires depuis trois ans, Citroën a conçu une C4 polymorphe. Un tiers berline, un tiers coupé et un tiers SUV, reprenant ainsi une recette concoctée par BMW pour les X6 et X4. La coïncidence veut que Renault emprunte la même voie avec l’Arkana, espéré l’an prochain.
Dans le contexte actuel, où les SUV écrasent le marché, cette C4 aux lignes tranchantes (4,36 m) représente une sorte d’assurance tous risques. De ses frères d’armes SUV, elle reprend la calandre verticale, le capot plat, les roues de grand diamètre (690 mm), la position de conduite haute et la garde au sol mesurée à 156 mm. Au coupé, elle subtilise son toit fuyant, sa vitre de hayon inclinée, barrée par un becquet gênant la rétrovision.
De la berline, elle s’inspire pour l’agencement intérieur. L’écran central couleur 10 pouces, bien positionné, accueille toutes les fonctions, parmi lesquelles la navigation. Celui faisant face au conducteur (5 pouces) fait la part belle au numérique, avec un affichage tête haute en prime. Le tout dans une ambiance feutrée. La finition, les revêtements moussés et la sellerie ajoutent une note chic exacerbée par 5 packs couleur et 6 ambiances intérieures.
Équipée des fameux sièges « Advanced Confort » sur les versions supérieures et de ses célèbres butées hydrauliques, la C4 ne néglige aucun détail. Elle vole même au Renault Captur son tiroir de rangement ! Le volume du coffre, 380 l en configuration 5 places, 1 250 l banquette rabattue, s’inscrit dans la moyenne, sans plus.
Grâce à sa suspension moelleuse et à son espace aux jambes généreux à l’arrière, à ses motorisations thermiques et électrique, la C4 ratisse large. L’électrique 100 kWh,136 ch (moteur des 208, 2008, DS3 et Corsa) affiche une autonomie théorique de 350 km. Une version hybride rechargeable, voire hybride simple, aurait été la bienvenue. Dans l’immédiat, elle est réservée à Peugeot, DS et à Opel. Un jour peut-être…
Globalement, cette C4 est bien née. Son comportement routier apaisant et sécurisant, sa silhouette distinctive et son confort sans équivalent cadrent en tout cas avec les options retenues par Citroën pour se distinguer de ses rivaux.
Motorisations et prix
– Essence
100 ch, bvm6 : 20 900 et 23 400 €.
130 ch, bvm6 ou EAT8 : de 24 900 à 30 550 €.
155 ch, EAT8 : 30 550 et 31 750 €.
– Diesel
110 ch, bvm6 : 23 200 et 28 100 €.
130 ch, EAT8 : de 28 700 à 32 300 €.
– Électrique
136 ch (100 kWh) automatique : de 35 600 à 38 800 € (bonus particuliers de 7 000 € à déduire).
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