Une page de l’histoire de l’automobile est en train de se tourner. Les salons, jadis considérés comme incontournables par le public et les constructeurs, connaissent une désaffection grandissante. Paris a essuyé les plâtres le premier. Genève a vu son indice de fréquentation fléchir depuis deux ans. Francfort est à son tour touché. Dans des proportions inquiétantes.
En fait, c’est l’édifice des expositions dans sa globalité qui se fissure. Detroit, Tokyo, Toronto, Montréal sont de même touchés. Et pour Ferdinand Didenhöffer, directeur du Center for Automotive Research, c'est clair, « Francfort n’est plus une exposition internationale mais un salon national ».
Organisé en alternance avec le Mondial de Paris, le salon de Francfort donne l’impression de naviguer aux instruments. Symbole de la toute-puissance allemande, il obtient le sursis grâce à ses plus fidèles compagnons de route, tous germaniques. Mais cela ne suffit pas à rendre la sérénité chez les organisateurs.
La liste des déserteurs, qui s’est allongée au fil des mois, crée un climat délétère. À part Opel, en pole position avec la nouvelle Corsa, les autres membres du clan PSA, Peugeot, Citroën, DS et Vauxhall, sont restés sourds à l’appel. L’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Toyota, General Motors se sont également abstenus. Cela fait beaucoup pour un salon qui se vantait d’être le nombril de la planète automobile.
Vollkswagen : l'ID.3 en éclaireur
Forcés et contraints, les ténors germaniques ont donc revu leur copie. BMW a réduit la voilure en rognant sur les mètres carrés et, suprême offense, en dévoilant en juin dernier ses modèles électriques lors d’un événement privé sur ses terres, à Munich ! Nissan, autre absent de marque, a contourné l’obstacle en présentant son Juke avant que ne sonne le signal de l’ouverture.
Expositions ciblées itinérantes, réseaux sociaux permettent désormais aux acheteurs potentiels de faire leur choix sans aller loin. L’argument financier figure bien sûr en tête pour justifier ces désaffections. La recherche et le développement de technologies innovantes étant au premier rang des priorités en termes d’investissements.
Signe des temps, les ennemis d’hier sont devenus les amis d’aujourd’hui afin de faire face aux enjeux de demain que sont la voiture autonome, l’électrique et l’hydrogène, appelées à supplanter les carburants fossiles, dont on annonce sans doute un peu prématurément la disparition.
À Francfort, il y a de l’électricité dans l’air ! Chez Volkswagen, aux côtés de la petite e-up !, qui affiche une autonomie bonifiée (260 km théoriques), l’ID.3 annonce une rafale de modèles électrifiés. Les Allemands, qui ont accumulé du retard dans le domaine de l’électrification, mettent les bouchées doubles.
La Corsa ambassadrice de PSA
Chez les Japonais, la Honda e, entrevue à Genève sous forme de concept, devient réalité. Elle sera déclinée en 136 et 153 ch avec une batterie rechargeable à 80 % en 30 minutes. La superbe Porsche Taycan Turbo S et Turbo, qui donnera naissance à une version Cross Turismo à la fin de 2020, ne dépare pas dans la galerie. Tout le monde est sur le pont. En vérité, les constructeurs n’ont pas le choix. Car le gendarme bruxellois veille. Et ceux qui ne respecteront pas les normes de C02 seront impitoyablement châtiés, voire exclus.
L’Opel Corsa sixième génération met elle aussi l’accent sur l’électrique, aux côtés des essence et diesel. Elle devance de quelques semaines la Peugeot 208 équipée du même moteur 136 ch. Autonomie annoncée 330 km (WLTP). Complètement redessinée, relookée à l’intérieur, elle anticipe l’arrivée du SUV Grandland X hybride rechargeable et du Mokka deuxième génération.
Dans le sillage de ces modèles électrifiés, BMW exhibe la Série 1, Volkswagen un superbe cabriolet T-Roc, Hyundai la petite i10, Opel, décidément en pleine forme, le Zafira et l'Astra restylée dotée de motorisations moins gourmandes, Skoda sa berline Scala et son petit SUV, le Kamiq, en finition Monte-Carlo. Un brin anachronique en comparaison de la flopée de modèles branchés.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série