Multimédia
Dans moins d’un mois, le Mondial de l’Automobile, à Paris, se transformera en un festival de voitures connectées, les grandes marques de l’auto s’alliant à celles de l’électronique. Apple et son système CarPlay et Google avec sa solution Android Auto sont au premier plan, sans oublier le CCC (Car Connectivity Consortium, comptant parmi ses membres Samsung, Sony, LG, Nokia et Panasonic), qui a déjà installé le MirrorLink sur les Citroën C1 et Peugeot 108 lancées en juin dernier.
En attendant que le rêve devienne réalité, nos « vieilles » voitures peuvent aussi bénéficier des dernières avancées technologiques. Garmin a fait œuvre de pionnier avec son système d’affichage tête haute HUD, qui, fonctionnant en Bluetooth, reçoit des informations de navigation sur le smartphone et les projette sur le pare-brise, évitant ainsi au conducteur de quitter la route des yeux (149 euros + 25 euros pour le logiciel avec la cartographie des routes de France).
Aujourd’hui le Navdy va plus loin : composé d’un afficheur tête haute transparent de 5,1 pouces (13 cm) et d’un projecteur, connecté à un smartphone iOS ou Android, il permet notamment à l’usager de désactiver les notifications qui risqueraient de le distraire, les SMS par exemple (en précommande à 499 dollars pour une livraison début 2015).
C’est à l’équipementier automobile Bosch que l’on doit l’application de reconnaissance des panneaux routiers myDriveAssist (gratuite sur l’App Store et Google Play), qui utilise le capteur d’images du téléphone et détecte les panneaux de signalisation pour les reproduire sur l’écran, permettant ainsi au conducteur de respecter les limitations de vitesse ; d’autant plus qu’une alerte indique les dépassements.
Alertes en tous genres
Si l’automobile a moins de 15 ans et possède une prise diagnostic, il suffit d’y brancher le boîtier Xee pour la transformer en une véritable voiture connectée : possédant son propre module GPS et un accéléromètre et communicant en Bluetooth avec le téléphone, ce boîtier (149 euros) recueille les informations de bord du véhicule et lui envoie les informations récoltées. Il suffit ensuite, via le portail d’applications MyXee, de choisir sur l’AppStore le service recherché. C’est ainsi que XeeCar dit où se trouve la voiture, si les portes sont bien verrouillées ou ce qu’il en advient (distance, vitesse, horaires) si on la prête. XeeAlert envoie un message aux proches en cas d’accident, de panne ou de malaise, en signalant la position géographique du véhicule. XeeEcoDrive donne des conseils pour économiser jusqu’à 15 % de carburant en fonction du mode de conduite. XeeBudget aide à maîtriser le budget automobile en comptabilisant par exemple les dépenses de carburant ou en prévenant du prochain entretien nécessaire.
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