La bataille du smartphone se joue plus que jamais dans le haut de gamme, avec des appareils qui dépassent la barre symbolique des 1 000 €. C'est ainsi que le nouveau porte-drapeau de Samsung, le Galaxy Note 8, sera disponible dès le 15 septembre au prix conséquent de 1 009 €. Apple, qui fête les 10 ans de l'iPhone, devrait présenter son nouveau modèle, que l'on dit révolutionnaire, à l'occasion d'une keynote prévue le 12 septembre, à un prix que l'on chuchote entre 1 020 et 1 190 €. Et le 16 octobre, ce sera au tour du troisième constructeur mondial, le Chinois Huawei, d’officialiser le Mate 10, autour de 1 100 dollars. Des prix justifiés par l’avancée des technologies, la miniaturisation, les innovations logicielles et le renchérissement des écrans, mais aussi par un vivier de consommateurs toujours prêts à payer pour la nouveauté.
Partenariats
Pour les opérateurs Internet, la bataille se joue à coups de promotions et d’offres alléchantes, pour l’utilisation mobile (surf, mails, réseaux sociaux, musique ou vidéo en streaming), de plus en plus gourmand en gigas, comme pour l’Internet fixe, où chacun mise sur la box et ses contenus. La tendance est à l'éclatement des offres, avec des petits bouquets variés et peu chers. Ainsi de Bouygues, qui vient de lancer la Miami+, et d’Orange, grâce à des partenariats avec Canal+, mais aussi de SFR, qui, après avoir séduit les amateurs de sports, propose à ses abonnés une chaîne « ciné-séries », Altice Studio, et promet d’autres accords tous azimuts.
Le combat des géants s’intensifie également dans le secteur du commerce en ligne. Alors que, pour contrer l’influence d’Amazon, le premier distributeur mondial Wallmart s’est allié à Google, le réseau social Facebook (2 milliards d'utilisateurs par mois) vient de lancer Marketplace dans plusieurs pays d'Europe, un service où les vendeurs publient leurs annonces directement dans l’application et où les acheteurs commandent également directement. Une offensive qui risque de faire mal à des leaders locaux, comme Le Bon Coin en France.
Dans les allées du salon de l’électronique grand public IFA, qui bat son plein à Berlin, les objets connectés poursuivent leur folle farandole (on en compte un peu plus de 8 milliards en circulation dans le monde et ils seront 20 milliards en 2020). Parmi les plus attendus, le robot Cozmo, un incroyable et adorable jouet doté d’une intelligence artificielle, capable de générer et d’exprimer de multiples sentiments et qui sera le compagnon de jeu idéal pour les développeurs de tous niveaux, puisqu'ils pourront en programmer toutes les fonctions librement (en précommande à 230 €, disponible le 15 septembre).
Et Apple devrait sortir pour la fin de l’année une version autonome de sa montre connectée, intégrant une carte SIM et qui n’aurait donc plus besoin d’un iPhone à proximité pour être parfaitement fonctionnelle.
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