JAZZ-ROCK - Pianistes

Des claviers à tempérament

Publié le 27/05/2013
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Crédit photo : MICHAEL BLOOM

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Crédit photo : D. YOHANNES/ECM RECORDS

* Le Keith Jarrett Trio, formé avec Gary Peacock (contrebasse) et Jack DeJohnnette (batterie), est considéré comme LA référence en matière de trio piano-basse-batterie, mais aussi pour toutes les autres formations de jazz (à l’image des Rolling Stones en rock), « l’étalon d’or », selon l’expression du « New York Times ». Il entre dans sa 30e année et, pour marquer cet anniversaire exceptionnel, fait paraître « Somewhere » (ECM/Universal), enregistré en 2009 en direct à Lucerne en Suisse. Mélange astucieux et magique de standards et de compositions originales, le CD débute sur un thème du pianiste, enchaîne harmoniquement sur « Solar », de Miles Davis, puis sur toute une série de classiques, dont deux merveilleuses reprises de Leonard Bernstein, issues de « West Side Story » : « Somewhere » et « Tonight ». Autant de thèmes qui soudent encore plus la cohésion unique qui existe entre ces trois hommes et qui portent au sommet l’art du trio (1).

* Sous l’impulsion du contrebassiste Avishai Cohen est née en Israël une école que l’on pourrait appeler « l’école de Tel Aviv », d’où sont issus certains des meilleurs jazzmen actuels, toutes origines confondues. Parmi eux, le pianiste Omer Klein, qui a travaillé avec John Zorn et Lee Konitz après avoir étudié avec Danilo Perez à Boston. Le jeune homme, qui réside actuellement en Allemagne, publie « To The Unknown » (Plus Loin Music/Abeille Music), aux commandes de son excellent trio, composé de Haggai Cohen-Milo (contrebasse) et Ziv Ravitz (batterie). Neuf titres originaux, qui permettent au leader et à ses acolytes de produire une musique fascinante puisant dans les racines du jazz et dans la quintessence du travail en trio. Subtil autant qu’élégant (2).

* Co-leader d’un trio aux parfums de scandales musicaux et volontairement défricheur, Medeski, Martin & Wood, John Medeski vient de se lancer dans une nouvelle expérience : le travail en piano solo acoustique. Et de livrer son premier opus, « A Different Time », sur le label historique Okeh, créé en 1918 et réactivé par Sony Music. Le résultat est assez étonnant, allant d’une musique aérée, racée, spontanée et élégante dans la recherche harmonique et mélodique, à des moments d’abandon auditif, de complète évasion, de contemplation, voire de zen. Très loin du tellurique M,M & W, mais quelle sérénité !

* En février 1982, Tommy Flanagan (1930-2001), longtemps pianiste attitré d’Ella Fitzgerald, et Jaki Byard (1922-1999), ancien accompagnateur emblématique des Jazz Workshop de Charles Mingus dans les années 1960, se retrouvent pour la première fois, sur la scène du Keystone Corner de San Francisco. Enregistré sur cassette à l’époque, cet enregistrement inédit et quasi archéologique, « The Magic of 2 - Live at Keystone Corner » (Resonance Records/Codaex), voit enfin le jour. Et procure à l’auditeur de grands moments d’échanges, de partage, de communion, et surtout de swing intense et authentique. Deux pianistes virtuoses et amis qui possèdent dans leurs gènes et dans l’essence de leurs phrasés des pans entiers du l’histoire du jazz. Des géants et des génies du piano dans leurs grands œuvres. Un must en matière de joute pianistique.

(1) Paris (salle Pleyel, www.sallepleyel.fr), le 1er juillet ; Juan-les-Pins (Jazz à Juan, www.jazzajuan.com), le 12 juillet ; Lyon (Les Nuits de Fourvière, www.nuitdefourviere.com), le 19 juillet.

(2) Paris (Duc des Lombards, www.ducdeslombards.com), les 7 et 8 juin, 20 et 22 heures.

DIDIER PENNEQUIN

Source : Le Quotidien du Médecin: 9245